Grâce à un réalisme froid en première période, l’OGC Nice fait tomber Rennes (3-2) ce vendredi soir à l’Allianz Riviera. Un match sérieux et maîtrisé pour lancer de la meilleure des manières la cuvée 2025 du Gym, avec un Evann Guessand toujours aussi épatant
« On les met à dix points ce n’est pas rien ! » Evann Guessand sait que cette victoire face à Rennes (3-2), concurrent direct à l’Europe, va compter dans la deuxième partie de saison de l’OGC Nice. Ce vendredi soir, l’attaquant ivoirien a une nouvelle fois montré qu’il était l’homme fort de l’effectif de Franck Haise. « Evann a été très bon mais il doit marquer encore plus le match de son empreinte, concède le coach niçois après la rencontre. Je connais son potentiel et je serai toujours très exigeant avec lui… »
Auteur d’un but, d’une passe décisive et d’une activité de tous les instants sur la défense adverse, Guessand a emmené tout un groupe derrière lui pour bien débuter cette année 2025. « Ça me fait plaisir d’afficher un niveau comme cela. J’aurais pu encore être plus percutant, avec l’enchaînement des matchs ça va revenir », estime modestement l’homme du match et meilleur buteur du Gym cette saison (7 buts).
4 tirs – 3 buts, un premier acte intouchable
Derrière Evann Guessand, tout le collectif niçois a été solidaire. Un match où les attaquants ont fait les efforts défensifs nécessaires, surtout lorsque Pablo Rosario a vu rouge (91e pour jeu dangereux). Les latéraux, Antoine Mendy et Melvin Bard, ont proposé des solutions sur leurs côtés et le milieu (Boudaoui, Ndombélé, Bouanani, Diop) a dominé son homologue rennais grâce à sa technique.
Tanguy Ndombélé est à l’origine du premier but des Aiglons (1-0, 18e) avec une merveille de passe en profondeur pour Guessand. Sofiane Diop a inscrit, suite à un cadeau de Steve Mandanda, son quatrième but cette saison (2-1, 34e). Enfin, pour clôturer une première période presque parfaite, Gaëtan Laborde est à la réception d’un caviar de Guessand pour tromper Mandanda d’une reprise en taclant (3-1, 45e+5). « On part en contre-attaque, Evann me met un super ballon et j’arrive à faire le bon geste. Un but crucial pour faire le break juste avant la mi-temps », détaille l’ancien attaquant du Stade Rennais.
"Ça nous tenait à cœur d’être performant devant nos supporters" 🎙️
— OGC Nice (@ogcnice) January 3, 2025
Les mots de Gaëtan Laborde après la victoire ❤️🖤#OGCNSRFC pic.twitter.com/n90baWDLRO
Trois buts en quatre tirs cadrés, le Gym a quasiment tout réussi sur ce premier acte. Il a profité, comme l’époque le veut, des quelques étrennes rennaises pour se mettre à l’abri. Même si Arnaud Kalimuendo laisse les siens dans le match (2-1, 27e).
Bulka a souffert…
En deuxième période, Nice a subi. Dès le retour des vestiaires, le latéral rennais, Adrien Truffert, pousse le ballon au fond des filets suite à une bévue de Marcin Bulka (3-2, 48e). Le portier polonais du Gym est fautif après une frappe à ras de terre de Ludovic Blas. Une erreur qui aurait pu coûter cher et qui a remis les hommes de Jorge Sampaoli dans la partie.
🔥 OHH la faute de main de Bulka qui profite à Adrien Truffert et le Stade Rennais réduit l'écart dès le retour des vestiaires !#OGCNSRFC pic.twitter.com/eBMD7fdELq
— Free FOOT (@FreeFoot) January 3, 2025
En difficulté ce soir (joueur de l’OGC Nice le moins bien noté du match), Marcin Bulka, semble de façon générale moins serein cette saison dans sa surface. À l’image de la légère incompréhension avec Mohamed Abdelmonem au moment d’intervenir devant Kalimuendo. Toujours en pourparlers avec la Direction du club pour une prolongation de contrat, les performances du gardien polonais commencent à poser question parmi les supporters et suiveurs des Aiglons. « S’il a la tête ailleurs, autant donner sa chance à Maxime Dupé pour cette deuxième partie de saison », peut-on lire entre autres, sur X après la partie.
Si Bulka a déjà la tête ailleurs, autant donner sa chance à Dupé pour cette 2e partie de saison.
— Cyril Trool (@DavForlan) January 3, 2025
…comme la pelouse
Autre élément en difficulté ce vendredi soir : la pelouse de l’Allianz Riviera. « J’ai découvert le terrain ce matin, au moment de la mise au vert. Ce n’est pas digne d’un club comme Nice, regrette Franck Haise. Je n’ai pas besoin d’explication, il n’était déjà pas bon avant et là c’est encore pire ».
Pour rappel, la pelouse de l’enceinte niçoise avait déjà fait parler d’elle pour de mauvaises raisons en début de saison. La Ville de Nice avait exigé, cet été, à la société d’exploitation du stade, Nice Eco Stadium, d’« agir sans délai pour offrir au club une pelouse sans aucun défaut, digne d’un club européen ». Six mois plus tard, l’herbe n’est toujours pas verte. « Une véritable honte », d’après les mots de Sofiane Diop.
De quoi relancer le bras de fer entre le club, la Ville et Nice Eco Stadium. Les jardiniers vont toutefois avoir du temps pour changer le terrain actuel en billard. Les Aiglons vont désormais enchaîner quatre déplacements (Reims, Bastia, Lille, Elfsborg) avant de recevoir l’Olympique de Marseille, le 26 janvier, et tenter de garder l’Allianz Riviera inviolé en championnat.
Quentin Barbaza