Judo Pro League : Direction le Final Four pour le Judo Nice Métropole !

Au terme d’une soirée parfaite, les judokas niçois se sont imposés (10-0) face à Chilly-Mazarin Morangis. Une victoire sans trembler leur ouvrant les portes des demi-finales de la Judo Pro League. Ils sont à deux rencontres de conserver leur titre de champions de France.

Seulement une petite heure passée sur le tatami… Et hop ! Billet composté pour le Final Four de la Judo Pro League. Le Judo Nice Métropole n’a fait qu’une bouchée, ce mardi soir, des Franciliens de Chilly-Mazarin/Morangis en quarts de finale de cette compétition par équipes mixtes. Une victoire (10-0) acquise avec huit ippons, un waza-ari et un succès par forfait. C’est la soirée tout simplement parfaite.

Pour cette première rencontre de l’année, les judokas du président Mohamed Otmane ont négocié avec expérience et sérieux les dix combats du soir, malgré l’absence de leur élément fort, Luca Otmane. « Après la médaille de bronze en Ligue des Champions fin décembre et la seconde place au tournoi de Monaco, nous avions à cœur de continuer sur cette lancée, confie le président. Nous avons pris cette partie très au sérieux et on garde en ligne de mire notre objectif de conserver notre titre ».

Les judokas niçois ont réalisé huit ippons en dix combats ce mardi soir ©Q.B

Clémence Eme et Enzo Gibelli supersoniques

En effet, les Niçois ont assumé leur statut de leaders de la phase de qualification en expédiant leurs adversaires les uns après les autres. Bien lancée dès le début par les deux succès de Léa Metrot (-52kg femmes) et Driss Masson (-66kg hommes), l’équipe des coachs Thierry Dibert et Benjamin Gury a ensuite déroulé.

Chez les -73 kg hommes, Enzo Gibelli, terrasse son opposant en neuf petites secondes et poursuit le cavalier seul des Niçois (4-0). « J’étais préparé et bien concentré pour mon combat. Je n’ai pas sous estimé mon adversaire, je l’ai bien analysé, détaille le judoka de 24 ans. Il était plus grand que moi et j’ai réussi à passer mon mouvement préféré en étant à genoux ». Une attaque bien menée qui a valu à Enzo Gibelli le titre honorifique du plus beau ippon de la soirée.

Tizie Gnamien (en blanc) a battu son adversaire, Abderahmane Diallo, sur ippon ©Q.B

Il est bien imité ensuite par Clémence Eme (-70kg femmes). La vice championne du monde par équipes 2021 est restée onze secondes sur le tapis. Grâce à un puissant ippon, la native de Saint-Laurent-du-Var met son adversaire sur le dos. Une performance faisant jaillir les 2000 personnes venues aux Arboras.

Les lourds finissent le boulot

En menant 5-0 à la mi-temps, les Niçois n’avaient plus qu’un seul combat à remporter pour s’ouvrir la voie du Final Four. Marc-Elie Gnamien (-81kg hommes) s’en est chargé. Son frère aîné, Tizie (-90kg), a lui aussi ajouté sa pierre à l’édifice grâce à une victoire plus longe à se dessiner face à Abderahmane Diao, vice champion des Jeux Africains. « C’est un très gros combattant ! On se connaît, on s’entraîne souvent ensemble, il est très coriace et ça aurait pu aller dans un sens comme dans l’autre », avoue Tizie Gnamien.

Les Niçois affronteront soit Auxerre soit FLAM 91 en demi-finales ©Q.B

En fin de rencontre, la poids lourde féminine du JNM, Océane Diarrassouba, bénéficie du forfait de son adversaire. Guerman Andreev (+90kg hommes) est allé plus tôt que prévu sur le tatami. Le poids lourd niçois, porté par les encouragements du public maîtrise facilement son adversaire. Grâce à une immobilisation, il offre l’ultime point aux siens et conclut une soirée sans le moindre accroc. « Cela fait toujours plaisir de gagner 10-0, de frapper un grand coup, avoue rageusement Tizie Gnamien. Maintenant on veut gagner, on veut défendre la couronne ! Quand on démarre quelque chose, on veut bien le terminer ! » Le rendez-vous est pris. Ce sera le 18 janvier, à Paris, pour les demi-finales.

Quentin Barbaza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *