Football : l’OGC Nice s’incline 2-1 face au Havre en 8e de finale de coupe de France féminine

Première fois que les Niçoises atteignent les 8e de finale de la Coupe de France. Auteures d’une prestation solide, elles s’inclinent 2-1 face aux havraises (D1) et sont éliminées de la compétition.

Il est 14h30 ce dimanche, au stade de la plaine du Var, les tribunes sont garnies et le soleil bien présent. L’OGC Nice affronte le Havre AC en huitième de finale de la coupe de France féminine. Les ingrédients semblent réunis pour battre le pensionnaire de première division. En course depuis le premier tour de fédéral, le parcours des niçoises s’achève aux portes des quarts de finale, score final 2-1 pour le HAC.

La surface synthétique avantage les Niçoises. Leurs adversaires évoluant habituellement sur un terrain herbe ont besoin d’un petit temps d’adaptation. Bien rentrées dans leur match, les havraises sont à l’offensive. La gardienne des aiglonnes M. Saint Léger est mise à contribution. Elle est suppléée de ses montants à la douzième minute sur un puissant tir croisé de Zoé Stievenart (9).

Les visiteurs finissent par ouvrir le score à la 18e. Zoé Stievenart est bien servie entre les deux défenseurs centraux. Elle centre à ras de terre pour Esther Mbakem Niaro (8) qui conclut d’un plat du pied, imparable, 1-0. Côté niçois, on réclame un hors-jeu assez évident de la passeuse. L’arbitre ne bronche pas sous les huées de la tribune.

Une inspiration magnifique

Le match se poursuit et s’équilibre. Alain Wathelet, l’entraîneur des Niçoises, fait remonter son bloc défensif peu avant l’heure de jeu. Le Havre imprécis manque de creuser l’écart avec un deuxième but à plusieurs reprises. Ce sont les Niçoises qui, à la 39’ recollent au score d’un sublime lob de Sylviane Gomes (11). Le stade exulte, la mi-temps arrive sur un score de parité 1-1.

La réalité du haut niveau 

Au retour des vestiaires, l’entraîneur des Havraises Maxime Di Liberto, procède à trois changements en dix minutes. Coaching gagnant puisque Fanny Rossi (12) marque le deuxième but à l’heure de jeu. Les rouges et noirs poussent pour revenir en vain. Elles peinent à se créer de véritables situations dangereuses. Le score ne bougera plus, la hiérarchie est respectée, fin d’une épopée historique pour les Niçoises.

Des blessés en nombre

Sur cette rencontre, cinq joueuses niçoises sont absentes pour blessures et une pour suspension. L’effectif réduit permet l’arrivée de cinq U18 régionales dont 3 titulaires au coup d’envoi. Récompensées pour leur progression, elles sont confrontées aux exigences du haut niveau. Fière de ses joueuses, Alain Wathelet explique : “c’est la fin d’une belle aventure, cette année en atteignant les 8e on a marqué l’histoire du club”.

Le point fort des aiglonnes : leur solidité et leur solidarité défensive depuis le début de saison, ou elles n’ont pas perdu un seul match par plus d’un but d’écart, souligne leur entraîneur. Nul doute qu’il faut conserver cet état d’esprit pour performer en championnat (D2). L’équipe actuel barragiste va tout donner pour se maintenir en seconde ligue. Prochain match contre les leaders, Auxerre ce dimanche 1er février. 

Chloé Robin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *