Monaco s’incline une nouvelle fois en Euroligue face au Virtus Bologne au terme d’un match irrespirable (82-84)

La Roca Team n’y arrive décidément plus ! Après deux revers consécutifs en Euroligue, les Monégasques s’inclinent une troisième fois contre le Virtus Bologne 82-84. Une défaite qui plonge Monaco dans une mini-crise de résultats.

Se remettre la tête à l’endroit après deux défaites de rang, telle était la mission des Monégasques à l’aube de ce match l’opposant au Virtus Bologne. Dans une ambiance des grands soirs européens, Monaco s’incline dans les toutes dernières secondes du match. Et pourtant, cela avait bien commencé pour les Monégasques.

Dans un début de match serré, la Roca Team est sérieuse, à l’image de sa défense agressive qui lui permet de prendre deux possessions d’avance rapidement (13-7 à 4’57). En attaque, Monaco provoque les fautes et inscrit 6 points sur lancers-francs. Le Virtus trouve des solutions en attaque et recolle (17-18), grâce à des réussites derrière l’arc. 

Des fins de quarts-temps bien gérées

Les Monégasques passent la seconde en fin de quart-temps, impulsé par un Mike James aussi spectaculaire qu’efficace. Le meneur Américain plante 10 points dans le premier acte. La Roca Team inflige un cinglant 13-4 pour s’adjuger le premier quart 30 à 22.

Après deux minutes trente jouées dans le deuxième quart-temps, Monaco mène de 10 points 36-26. Pourtant, Bologne ne perd pas les pédales et revient à hauteur des Monégasques 37-37 (15’02). Nikola Mirotic force en attaque, en défense Monaco baisse le curseur, tant de paramètres qui permettent à un Alston Jr en feu total (18 pts à la mi-temps, 18 d’éval) et son équipe de remettre les compteurs à zéro.

Dans ce deuxième quart-temps, les deux formations se rendent coup pour coup. Comme lors du premier acte, Monaco hausse le ton en fin de quart et reprend le large. Alpha Diallo est précieux inscrivant 4 points consécutifs pour permettre à la Roca Team de compter 7 points d’avance au moment de rentrer aux vestiaires : 51-44.

Un game winner qui fait mal

Le dernier quart-temps commence mal pour Monaco. Les Bolonais passent devant assez facilement. A 6 minutes et demi du terme de la partie, Bologne est à +7. Monaco prend l’eau. En attaque, c’est un naufrage : Monaco n’inscrit qu’un point en 5 minutes et encaisse un brutal 15-1, portant le score à 66-77 pour les Italiens. 

Matthew Strazel tente de sonner la révolte en inscrivant un and-one (35’35). Mike James prend la relève en scorant 4 points consécutifs, lui qui n’avait plus inscrit de paniers depuis le premier quart-temps. Okobo l’imite d’un sublime step-back. Monaco revient à seulement 2 points à 1’32 de la fin du match. 

Mike James prend les choses en main et inscrit un trois points difficile en fin de possession, plaçant la Roca Team devant à 17,6 secondes de la fin, 82-81. Plus tard, l’’Américain a même la balle de match mais prend un shoot trop compliqué et rate. 

La dernière possession est italienne. C’est le moment choisi par Luca Vildoza d’inscrire le dagger à 4 secondes de la fin pour permettre à Bologne de prendre les devants au meilleur des moments. Elie Okobo aura le dernier shoot mais le manque. Monaco s’incline 82 à 84.

La Roca Team enchaîne une troisième défaite consécutive en Euroligue. Les Monégasques devront réagir face au Portel, dimanche à 16h. En Euroligue, Monaco se déplacera à Kaunas, le 3 février, pour tenter de mettre fin à cette spirale négative.

Mattéo Suzat 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *