171 épéistes ont participé ce week-end à la cinquième édition de l’épreuve nationale organisée à La Crau (Var) par le Toulon Var Escrime. Les Varois Simon Contrepois et Gaëtan Le Berre sont passés légèrement à côté…
“En garde, prêts, allez !”. Tout au long du week-end, le complexe de l’Estagnol à La Crau (Var) a vibré au son des fameux commandements des arbitres d’escrime. La salle omnisports accueillait pour la cinquième fois l’épreuve nationale d’épée. Une compétition où le but était d’intégrer l’Insep.
Même si les sept meilleurs épéistes français, dont Romain Cannone (champion olympique 2021 à Tokyo), n’étaient pas présents, cela n’a pas empêché le spectacle.
“Des jeunes prometteurs qui ont gagné des titres internationaux”
Au total, ce sont 171 tireurs qui ont répondu à l’appel de Jérôme Contrepois, maître d’armes au Toulon Var Escrime et organisateur de la compétition. “Les stars n’étaient pas là, ils ont disputé la Coupe du Monde à Cali en Colombie le 3 mai. C’est dommage mais c’est normal, ils sont en pleine préparation des Jeux Olympiques, regrette l’organisateur. Mais nous avons quand même eu du haut niveau. Du top 9 au top 16 français, tous étaient là. La plupart sont des jeunes prometteurs qui ont été dans les équipes de France jeunes et qui ont gagné des titres internationaux”.
Les Varois, Simon Contrepois et Guillaume Le Berre un peu en dedans
Avec l’absence des meilleurs de la discipline, les deux locaux Simon Contrepois (60ème français) et Gaëtan Le Berre (n°19) avaient l’occasion de performer et de marquer des points pour le classement national.
Malheureusement les deux fines lames formées à Toulon ont manqué leur compétition. “Je perds en 32èmes, je suis déçu c’est sûr, souffle Gaëtan Le Berre après sa défaite. Mais cette compétition m’a permise de revoir toutes les personnes du club. Désormais l’objectif c’est de me préparer pour les championnats du monde U23 en juin”.
La victoire pour Rollon Berthélémy (Levallois)
À la fin du week-end, la victoire est revenue à Rollon Barthélémy (n°13 français), licencié en région parisienne à Levallois. Il s’est imposé face à Mathias Babiany licencié à Thionville et numéro 12 au classement national.
Quentin Barbaza