L’OGC Nice est en coupe d’Europe ! Les Aiglons grâce à leur victoire ce vendredi soir (1-0 contre Le Havre) à l’Allianz Riviera sont assurés de finir dans le top 6 de la Ligue 1. Une victoire qu’ils doivent à un but de Jérémie Boga, l’homme du match de la rencontre.
C’était une balle de match, une finale pour l’Europe comme l’avait annoncé Francesco Farioli en conférence de presse d’avant-match. Les Aiglons l’ont convertis. Ils disputeront une compétition européenne la saison prochaine après leur victoire face au Havre (1-0) hier soir à l’Allianz Riviera.
Désormais assuré de terminer dans les six premiers, le Gym peut regarder devant et espérer pourquoi pas accrocher une place en Ligue des Champions. Avec deux rencontres encore à jouer, l’accroc de Brest face à Reims dans le même temps hier (1-1) et surtout une dernière journée de Ligue 1 sur le terrain de Lille (4ème à un point), tout reste possible.
Pour porter l’OGC Nice vers la plus belle des compétitions, il faudra un excellent Jérémie Boga. L’Ivoirien a encore été percutant et dribbleur hier. Il était excellement placé pour ouvrir le score (son sixième but de la saison) d’une frappe sèche à bout portant. Quand Jérémie Boga joue de cette manière, il est difficile de le stopper…
Les notes des joueurs de l’OGC Nice face au Havre
Marcin Bulka 6/10.
Une soirée tranquille pour le gardien polonais. Aucune vraie parade à effectuer. Deux prises de balle fermes et un centre capté tranquillement. C’est un dix-septième clean-sheet pour Bulka. Un record.
Melvin Bard 6/10.
À l’image de sa saison, Bard a fait une rencontre solide et sereine. Il a bien muselé André Ayew dans son couloir. Il a même tenté offensivement à l’image d’une puissante frappe ras-de-terre obligeant Arthur Desmas (gardien du Havre) à une belle parade.
Dante 5,5/10.
Le capitaine niçois a été efficace défensivement. Nous l’avons vu se projeter un peu plus qu’à l’accoutumée vers l’avant, signe d’une soirée tranquille. Seul point noir, une faute inutile à la 94ème offrant un coup-franc qui aurait pu couter cher au Gym.
Jean-Clair Todibo 5/10.
Pas sa meilleure copie, mais une prestation honorable tout de même. Averti à la 16ème minute, cela aurait pu l’empêcher de défendre comme il l’aime, avec rugosité. Mais le manque d’impact des attaquants havrais ne l’ont pas inquiété ou obligé à s’employer.
Antoine Mendy 5,5/10.
Titulaire pour la troisième fois de la saison, il a été plutôt intéressant. Auteur de la longue touche qui amène le but de Boga, on peut presque lui accorder la passe décisive. Lui non plus n’a pas été mis en danger dans son couloir droit. Remplacé par Lotomba (60è).
Pablo Rosario 4,5/10.
Une première mi-temps plutôt difficile pour le Néerlandais avec peu de jeu vers l’avant, dont une passe hasardeuse vers Todibo qui aurait pu mettre en danger la défense. Il a été mis en difficulté par les percussions du Havrais Yassine Kechta. Seul éclair dans sa partie, sa passe en profondeur lumineuse et presque décisive pour Thuram (69è). Remplacé par Ndayishimiye (71è).
Khephren Thuram 6/10.
Trois belles courses vers l’avant à son image, une passe décisive où il effleure la longue touche de Mendy vers Boga, un but refusé pour hors-jeu et des efforts défensifs, c’est un bon match pour Khephren. Il aurait par contre dû mieux faire sur sa grosse occasion (69è) où il tente un ballon piqué, mal touché…
Morgan Sanson 6,5/10.
Il a beaucoup tenté et ce dès la deuxième minute où il a obligé Desmas à s’envoler. Il s’est montré offensivement, à l’image d’un joueur en confiance après ses deux buts lors des deux derniers matchs. Hier soir, il lui a manqué seulement de la justesse à la finition. Remplacé par Boudaoui (71è)
Mohamedi-Ali Cho 5/10.
On a senti son envie de percuter et d’apporter du danger avec sa vitesse et ses dribbles. Malheureusement, trop d’incertitudes aux abords de la surface et au moment de conclure (frappe molle après une percée, 30è). Une hésitation qui montre peut être son manque de confiance, pour un joueur qui n’a pas encore marqué en Ligue 1 sous le maillot du Gym. Remplacé par Laborde (81è).
Jérémie Boga 7/10.
L’Aiglon le plus en vue de la soirée. Bien placé au moment du but après la longue touche de Mendy et la déviation de Thuram. Il décoche une frappe puissante à bout portant (12ème). Son sixième but avec l’OGC Nice. Ensuite, Boga a beaucoup percuté et mis à mal son vis à vis (Sanganté). Il aurait même pu s’offrir un doublé si Desmas avait manqué son horizontale (67è). Homme du match.
Terem Moffi 4/10.
Une soirée presque transparente pour le Nigérian. Pas de grosses occasions procurées, si ce n’est une tête manquée après un centre de Cho avant la mi-temps. Il bute ensuite sur Desmas dans un angle fermé. Coupable d’une faute et de quelques pertes de balles, on l’a connu plus percutant. Remplacé par Guessand (60è).
Quentin Barbaza