L’OGC Nice s’incline face au Paris Saint-Germain pour sa dernière de la saison à l’Allianz Riviera (1-2). Les hommes de Francesco Farioli n’iront pas en Ligue des Champions l’an prochain mais bien en Europa League.
Nous sommes fixés. L’OGC Nice jouera le jeudi soir la saison prochaine. Après cette défaite face au PSG (1-2), les Aiglons n’entendront pas l’hymne mythique de la Ligue des Champions mais bien celui de la Ligue Europa. Après une entame de match compliquée, les hommes de Francesco Farioli ont réduit l’écart et ont tenté de pousser dans une Allianz Riviera incandescente. Un manque de réalisme et des erreurs individuelles ont plombé les espoirs azuréens.
Un début difficile
La Brigade Sud n’a pas menti hier soir. Banderoles, tifo sur trois anneaux, fumigènes, feux d’artifices, chants incessants. Les Niçois attendaient une ambiance de folie. Ils ont été servis. Pourtant, les joueurs paraissaient tendus en début de rencontre. Même si Khéphren Thuram touche le poteau après une perte de balle de Warren Zaïre-Emery (5e), les hommes de Francesco Farioli ont eu du mal à ressortir les ballons dans la première demi-heure.
Une lueur d’espoir
Qui dit Nice – PSG dit match de très haut niveau dans lequel les erreurs sont payées cash. Le Gym en fait les frais. Jordan Lotomba tente de dribbler dans ses vingt mètres. Bradley Barcola récupère et termine son action (18e). Cinq minutes plus tard, le latéral droit suisse se fait passer en vitesse par l’ailier tricolore. Jean-Clair Todibo est un peu loin dans la couverture. Ce qui laisse le temps au tout récent buteur de centrer à ras de terre. La défense passe à travers. Yoram Zagué (18 ans) en profite pour inscrire son premier but en professionnel.
Les Aiglons se retrouvent alors dos au mur. Il faut absolument réagir dans une ambiance qui ne faiblit pas. Après un pressing très haut, la passe de Marquinhos est interceptée par un Dante impérial. Jérémie Boga pénètre et décale sur Cho. L’ailier gaucher profite de l’erreur de main d’Arnau Tenas pour inscrire son premier but en Ligue 1 sous les couleurs du Gym.
Un carton rouge déterminant
Dans le premier quart d’heure de la seconde mi-temps, les deux équipes se regardent un peu dans les yeux. Personne ne veut commettre d’erreur mais il y a cette volonté d’avoir le pied sur le ballon et d’imprégner le rythme. Quand d’un côté le PSG ne se procure aucune occasion, l’OGC Nice enchaîne les situations chaudes. Mais le tournant du match arrive à la 76e minute. Sur un corner mal frappé par Boga, le ballon sort et Barcola se retrouve en un contre un face à Bard. Le latéral gauche niçois arrive très en retard et percute l’ancien Lyonnais au niveau de la hanche. Rudy Buquet juge qu’il annihile une occasion nette de but et sort le carton rouge.
Derrière, Nice est complètement désorganisée. Khéphren Thuram en fait les frais et laisse sa place à Romain Perraud. Les Parisiens sont assez intelligents pour enchaîner les temps de possession, temporiser et faire courir les Aiglons à un de moins. Quelques derniers coups de pied arrêtés font monter les décibels, en vain…
Bastien Rague