Le Cannois Lenny Martinez a marqué les esprits en remportant la Mercan’Tour Classic 2024. Malgré une chute, il a su revenir avec détermination et décrocher la victoire prometteuse à l’approche du Tour de France.
La Mercan’Tour Classic 2024 est l’une des courses les plus exigeantes du calendrier UCI. Cette année, la course qui se déroule dans l’arrière-pays niçois entre Puget-Théniers et Valberg. Sur une distance de 168,2 kilomètres et 5000 mètres de dénivelé positif, les coureurs traversent le massif du Mercantour et les trois cols que sont la Baisse de Cabanette, La Colmiane et le Col de la Couillole. Cette édition 2024 de la Mercan’Tour Classic a vu un exploit impressionnant de Lenny Martinez. Le Cannois de 23 ans de la Groupama-FDJ a démontré une résilience et une combativité hors du commun pour revenir et s’imposer malgré une chute en cours de route.
La Mercan'Tour Classic est de retour aujourd'hui avec un profil qui fera office de reconnaissance de l'étape reine du Tour de France. David Gaudu et Lenny Martinez se présentent en favoris face à une concurrence pas vraiment au rendez-vous.#MercanTourClassic 🇫🇷 pic.twitter.com/hswbbKY10N
— Départ Fictif (@DepartFictifOff) May 29, 2024
Une chute est un retour spectaculaire
À mi-parcours, Lenny Martinez a été victime d’une chute qui aurait pu compromettre ses chances de victoire. « Je suis tombé bêtement en touchant une roue » a déclaré le Cannois après coup. Malgré les douleurs et les égratignures, il n’a pas perdu de temps pour reprendre sa place dans le peloton. Grâce à une stratégie de course bien pensée et une force mentale impressionnante, il a rattrapé son retard, imposant un rythme soutenu qui a finalement laissé ses concurrents derrière.
#MercantourClassic06 – REPLAY – Après la chute de Lenny Martinez (Groupama-FDJ) sur les pentes du col de la Couillole, Guillaume Martin (Cofidis) et Ivan Sosa (Movistar) sont eux aussi tombés dans la montée > https://t.co/sY6m7xmOyS pic.twitter.com/s7anb5ICXt
— France 3 Côte d'Azur (@F3cotedazur) May 29, 2024
Une victoire de prestige
La pépite Lenny Martinez (Groupama-FDJ) a franchi la ligne d’arrivée devant Clément Berthet (Decathlon AG2R La Mondiale Team) et Harm Vanhoucke (Lotto Dstny), confirmant son talent et son potentiel. « Je suis vraiment content, je voulais la gagner ! Cela montre les progrès et récompense le travail de l’équipe », s’est-il réjoui dans les colonnes de Nice-Matin. Cette victoire à la Mercan’Tour Classic n’est pas seulement un exploit individuel, mais aussi un signal fort envoyé à ses adversaires à l’approche d’une potentielle participation au Tour de France.
🇫🇷 Lenny Martinez lève encore les bras ! La pépite de la Groupama-FDJ décroche sa 5e victoire de la saison en remportant la Mercan'Tour Classic #MercantourClassic06 pic.twitter.com/EL2YqUE0FO
— Eurosport France (@Eurosport_FR) May 29, 2024
Une participation au Tour de France ?
Cette performance spectaculaire arrive à point nommé alors que le Tour de France 2024 approche à grands pas. Lenny Martinez, qui est déjà considéré comme l’un des plus grands espoirs du cyclisme français, pourrait participer à son premier Tour de France en 2024. Le protégé de Marc Madiot a déjà 5 victoires au compteur depuis le début de saison et pourrait bien jouer le général ou les victoires d’étapes sur la Grande Boucle.
Les Niçois se sont montrés. Seulement cinq coureurs de l’équipe Nice Métropôle Côte d’Azur ont pris le départ de la course dû à un virus circulant dans leur rang. Toutefois, ils ont montré le maillot à l’avant avec la présence d’Andrea Mifsud et Melvin Crommelinck dans l’échapée. Ils ont été repris avant le sommet du col de la Colmiane et ont malheureusement terminés hors délai…
Maxence Mullié