Vendredi 3 et samedi 4 mai, la LDLC Arena de Lyon accueillait deux événements exceptionnels de la WWE (World Wrestling Entertainment, ligue de catch américaine) : Smackdown et Backlash. Deux soirées assourdissantes et inoubliables racontées par Adrien Viricel, étudiant niçois.
Le week-end dernier, la LDLC Arena de Lyon était la capitale mondiale du catch américain. Ces deux événements extraordinaires ont battu tous les records (financiers et surtout de décibels). Même les Américains étaient « choqués » de cette ambiance assourdissante. Cody Rhodes (catcheur dans la division Smackdown et champion de la WWE) a déclaré que, pour la première fois de sa carrière, il n’entendait pas ce que son adversaire lui disait.
Une première réussie
Initialement prévu à Paris, le premier PLE (Premium Live Event) se déroule finalement dans la toute nouvelle LDLC Arena (à cause des Jeux Olympiques, NDLR). « Le moment où j’ai appris que la WWE débarquait en France, j’étais comme un fou, livre Adrien Viricel, étudiant à Nice à l’école de journalisme. Ces dernières semaines avant le show, je ne pensais qu’à ça ». Cet événement produit par la WWE est divisé en deux parties (Smackdown le vendredi et Backlash le samedi). Il a été un choc mondial. « Ces deux soirées ont vraiment surpassé mes attentes, se remémore Adrien. Il y avait déjà une ambiance incroyable avant le show, mais pendant c’était une folie. Nous avons réussi à dépasser le public de Porto Rico qui était considéré comme l’ambiance la plus extraordinaire jamais vécue ».
Jey Uso et ses lunettes
Depuis quelques temps, Adrien Viricel est passionné de la superstar du catch, Jey Uso, de par son entrée spectaculaire et tout ce qu’il dégage sur le ring. Quelques jours avant le show, il lui vient la bonne idée d’acheter les lunettes de soleil emblématiques de Jey Uso dans la boutique officielle. Une fois placé, il décide alors de les accrocher au niveau de son tee-shirt jusqu’au moment unique. « Après le premier match, un officiel de la WWE vient me voir et me pointe du doigt. À ce moment-là, je pense que je vais me faire virer. Il m’explique que Jey Uso a oublié sa seule paire de lunettes. J’accepte alors de suite de lui prêter. À l’avant-dernier combat, il me les rend toutes dédicacées. Je n’en croyais pas mes yeux ».
La France : nouvelle terre de catch ?
Des plus passionnés comme Adrien Viricel, aux novices en passant par les superstars du catch elles-mêmes, le monde entier a été choqué par l’ambiance et l’ampleur qu’ont pris les deux soirées. WWE Smackdown et Backlash ont été d’immenses succès. Il n’y a nul doute que le catch américain repointera le bout de son nez en France et sûrement dans des enceintes encore plus grandes.
Bastien Rague