Le Stade Niçois valide son ticket pour la finale de Nationale après une victoire sans appel face à Suresnes (35-13). Les Azuréens affronteront Narbonne à Chambéry ce samedi 18 mai pour une place en Pro D2.
Le Stade Niçois l’emporte face à Suresnes (35-13) et se qualifie pour la finale de Nationale le samedi 18 mai à Chambéry. Après un match globalement maîtrisé, les Azuréens se seront faits quelques frayeurs tous seuls avec quelques erreurs et beaucoup de pénalités. Mais ils ont su faire mal sur les ballons de récupération et ont été hyper efficaces. Mariano Taverna, entraîneur des avants, est fier de son équipe en après-match : “C’est une étape de plus franchie par le groupe. Avec cette grosse ambiance, on voit qu’on arrive à transformer tout le monde.”
Solinas en feu
Le Stade Niçois a souvent changé de demi de mêlée cette saison. Mais avec la première mi-temps que Jules Solinas sort, il est fort probable que la bonne recette ait été enfin retrouvée. Son premier jeu au pied pour sortir du camp est certes contré. Mais derrière il se remet dedans et inscrit un doublé. Le premier sur une pénalité à 5 mètres rapidement jouée par Viard (8e). Le second sur une inspiration en partant tout seul plein axe et en déposant toute la défense de Suresnes (33e).
Le seul point noir est peut-être son début de seconde période avec deux coups de pied directement en touche. Il sort finalement à la 60e sous les applaudissements des 3 000 personnes présentes. L’émotion, plusieurs minutes après la fin du match, était toujours présente : “Un peu stressé au début du match. On a vite pris le score donc ça allait mieux et puis ça a été un gros soulagement au coup de sifflet final.”
“On veut la pro D2”
Score final : 35-13. Le tout dans une ambiance de folie. Un lien fort s’est construit entre la Brigade Sud de l’OGC Nice et le Stade Niçois. Entre “On est en finale”, “Les gens veulent savoir” et “On veut la Pro D2”, les décibels sont montés haut et la couleur est annoncée. Le Stade Niçois affrontera Narbonne en finale ce samedi 18 mai à Chambéry. Le gagnant décrochera sa place en deuxième division professionnelle de rugby. Le perdant passera par une seconde chance face au barragiste de Pro D2.
Bastien Rague