Trophées UNFP 2024 : Éric Roy récompensé, aucun joueur de l’OGC Nice et de l’AS Monaco dans l’équipe-type de Ligue 1

Ce lundi 13 mai au soir avait lieu la traditionnelle cérémonie des Trophées UNFP. Éric Roy est élu meilleur entraîneur. Mais à la surprise générale, aucun joueur de l’OGC Nice et de l’AS Monaco ne figure dans l’équipe-type de la saison.

En cette fin de saison 2023/2024, les meilleurs joueurs, entraîneurs et arbitres sont récompensés lors de la célèbre cérémonie des Trophées UNFP (Union Nationale des Footballeurs Professionnels). Si certains prix paraissaient évidents à remettre, d’autres font débat. Éric Roy est élu en toute logique meilleur entraîneur de Ligue 1. Originaire de Nice, l’actuel coach du Stade Brestois a fait une saison remarquable. A la clé, une qualification en Ligue des Champions pour le quatrième plus petit budget du championnat.

Le fonctionnement des votes

Plusieurs récompenses figurent dans cette cérémonie : meilleur joueur, meilleur entraîneur, meilleur arbitre, meilleur espoir… Trois championnats sont mis en valeur : Ligue 1, Ligue 2 et D1 Arkema. Pour chaque catégorie, ce sont les pairs qui votent dans un vestiaire en présence d’un représentant du syndicat. Par exemple, les joueurs de Ligue 1 élisent le meilleur joueur de Ligue 1, les entraîneurs de Ligue 1 choisissent le meilleur entraîneur de Ligue 1…

Le meilleur gardien fait débat…

A la surprise générale, Gianluigi Donnarumma est élu meilleur gardien de Ligue 1. Si Brice Samba était peut-être légèrement en-dessous comparé à l’année dernière, d’autres pouvaient prétendre fortement à la victoire finale. Si Brest est aujourd’hui 4e au classement, Marco Bizot n’y est pas pour rien. Pareil pour Lille avec Lucas Chevalier. Et puis, le grand favori, c’était lui : Marcin Bulka. 17 clean sheets avec l’OGC Nice, meilleure défense de Ligue 1 (25 buts encaissés en 32 matchs). Que fallait-il de plus ?

L’équipe-type aussi

A la fin de cette soirée, l’équipe-type de cette saison 2023/2024 de Ligue 1 est dévoilée. Bien sûr il est logique d’y retrouver plusieurs Parisiens (puisqu’ils sont champions), plusieurs Brestois puisque nous ne les attendions clairement pas à ce niveau-là. Mais nous imaginions la présence d’un ou deux Niçois et Monégasques. Que ce soient Bulka, Todibo ou Bard incarnant l’OGC Nice (meilleure défense du championnat). Mais encore Ben Yedder et ses 15 buts, Minamino (9 buts et 6 passes décisives) représentant l’AS Monaco (2e meilleure attaque de Ligue 1).

Bastien Rague

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *