L’ASM continue sa série d’invincibilité cette saison en étrillant hier soir, au Louis-II, les Serbes de l’Étoile Rouge de Belgrade (5-1). Grâce notamment à un doublé de Takumi Minamino et une frappe surpuissante de Wilfried Singo, les Monégasques sont deuxièmes du classement de la Ligue des Champions ce matin.
Un soir où la piste aux étoiles porte bien son nom. Pour son troisième match dans la plus belle des compétitions de club, l’AS Monaco continue de briller et d’impressionner. Face à l’Étoile Rouge de Belgrade, les hommes d’Adi Hütter ont enchaîné une onzième rencontre sans défaite cette saison, toutes compétitions confondues. Au terme d’un festival offensif (5-1), les Rouge et Blanc se réveillent ce matin en deuxième position du classement de la Ligue des Champions.
Dans un stade Louis-II qui sonnait un peu creux ce mardi en début de soirée, les Monégasques ont rapidement réchauffé l’ambiance. Dès la 6e minute, Eliesse Ben Seghir manque le cadre pourtant à bout portant. Une occasion faisant passer un frisson dans le cou des supporters, peureux de revoir la même copie que face à Lille (0-0, vendredi dernier).
Embolo retrouve le chemin du but
Une crainte vite estompée par l’ouverture du score survenue quinze minutes plus tard. Grâce à un appel à la limite du hors-jeu, Takumi Minamino prend toute la défense serbe à défaut. D’une frappe au ras du poteau, il trompe Marko Ilic (1-0, 20e). Mais l’Étoile Rouge va réagir. Dalcio Gomes, à peine entré en jeu, prend Singo de vitesse dans la profondeur et élimine Thilo Kehrer grâce à un crochet. Le défenseur allemand glisse et fauche le Guinéen, l’arbitre désigne le pénalty, transformé par Chérif Ndiaye (1-1, 27e).
Jusqu’à la mi-temps, l’ASM balbutie quelque peu son football et se met en danger, à l’image de passes en retrait hasardeuses de Vanderson ou Zakaria. « On a eu du mal suite à l’égalisation, souffle Breel Embolo. Mon but juste avant la pause nous fait du bien et m’a relâché pour la seconde période ». Grâce à un contre favorable chanceux, le Suisse décoche une magnifique frappe croisée (2-1, 45e+3), de quoi soulager celui qui n’avait pas encore trouvé le chemin des filets cette saison.
« Je me suis étonné moi-même »
Au retour des vestiaires, il n’y a plus qu’une équipe sur le terrain. Adi Hütter lance Alexsandr Golovin dès le début du second acte. Le technicien allemand n’étant « pas très satisfait » de la prestation de Ben Seghir, jugé « trop lent dans ses prises de décision ». Le milieu russe amène sa vitesse, sa technique et « aurait pu marquer un ou deux buts » selon son entraîneur.
Il est à l’origine du corner amenant ensuite le but splendide de Wilfried Singo (54e). « Je reçois un bon ballon de Thilo, je contrôle, je ne réfléchis pas et je tente ma chance. Je me suis étonné moi-même », sourit le défenseur ivoirien. D’une frappe magistrale et imparable de 30 mètres, Singo nettoie la lucarne d’Ilic. Louis-II est debout.
Minamino homme du match
Avec 72 % de possession en seconde période, Monaco maîtrise et va encore trouver la faille à deux reprises. Grâce au doublé de Minamino (4-1, 70e), désigné homme du match et une réalisation, la seconde en Champions League, de Maghnès Akliouche (5-1, 96e). Au total Monaco a tenté 27 fois sa chance ce mardi soir, trouvé cinq fois la faille et a encore prouvé que « le groupe vit bien » comme l’a confirmé Wilfried Singo après la rencontre.
Avec sept points en trois rencontres, l’ASM se rapproche d’une qualification pour la suite de la compétition. Désormais, place au derby face à l’OGC Nice (dimanche à 17h) pour étendre encore et toujours sa série positive.
Quentin Barbaza