OGC Nice – AS Monaco : Evann Guessand sonne la révolte

Ce dimanche, Nice a infligé la première défaite de la saison à Monaco (2-1). En grande difficulté en première période, les Aiglons ont pu compter sur Evann Guessand pour semer le doute dans la défense monégasque.

Point d’appui mais surtout dévoreur d’espaces : Evann Guessand a su profiter des montées de Caio Henrique pour faire mal au côté gauche de l’AS Monaco. Fortement dominés en première mi-temps, les Niçois ont pu compter sur lui pour faire les efforts défensifs avant d’être le premier contre-attaquant. C’est d’ailleurs lui qui égalise sur leur premier corner (1-1, 45+1e).

D’abord défendre…

Dès le début de la rencontre, l’AS Monaco impose son style de jeu avec de grosses possessions et un ballon qui circule bien de droite à gauche. Les Niçois organisés en 5-2-3 (sans le ballon) se font prendre facilement dans leur dos malgré un bloc très bas. Ils ont également du mal à exister tant au milieu de terrain que sur les côtés.

Mais un homme sème la zizanie dans la défense monégasque : Evann Guessand. Placé plutôt à l’intérieur laissant le duel entre Caio Henrique et Tom Louchet, l’attaquant français a d’abord beaucoup participé aux efforts défensifs en perturbant le milieu défensif Soungoutou Magassa. Il a su ensuite profiter des montées du latéral brésilien pour lancer les contre-attaques et maintenir l’espoir côté aiglon dans une première période plus que compliquée.

puis semer le doute…

Il sort le ballon de la tête lors du premier corner monégasque (5e). Quelques secondes plus tard, il fait un premier appel dans le dos et offre un centre dangereux. À la neuvième minute, il pousse une énorme accélération laissant derrière lui Caio Henrique, Soungoutou Magassa et Thilo Kehrer. Malheureusement pour lui, son centre n’est pas assez précis.

Evann Guessand a fait vivre un vrai cauchemar à Soungoutou Magassa. Il le fait tacler dans le vide après avoir récupéré le ballon et ajusté un grand pont (12e). Au quart d’heure de jeu, il provoque même le premier carton jaune de ce derby après une légère feinte de corps sur ce même milieu défensif.

jusqu’à l’égalisation

L’OGC Nice reste au bord de la rupture avec les occasions monégasques qui se multiplient. La Principauté pense même ouvrir le score par l’intermédiaire de Breel Embolo. Mais un peu plus tôt dans l’action, Takumi Minamino est hors-jeu de quelques centimètres sur la passe de Caio Henrique (24e).

Evann Guessand reste quand même un problème pour ses adversaires. Il vient provoquer le premier carton jaune de Vanderson après avoir dézoné sur le côté gauche et s’être retourné rapidement (35e). Sa perte de balle face à Thilo Kehrer est néanmoins à l’origine de l’ouverture du score monégasque (39e). Il se « rattrape » en égalisant d’une magnifique tête piquée sur le coup franc d’Ali Abdi (45+1e).

Garder son sang-froid

L’exclusion de Vanderson juste avant la fin de la première mi-temps change complètement la dynamique du match. Interrogé au micro de Bein Sports, Evann Guessand confirme que le vent a tourné : “C’est vrai que le premier but nous a mis un coup derrière la tête. C’était important de marquer avant la mi-temps pour leur mettre un coup aussi. Avec le carton rouge ça nous aide. Il faut qu’on revienne plus fort en deuxième mi-temps.”

Quand le journaliste bord terrain met en lumière ses statistiques individuelles avec 5 buts inscrits en 9 journées de championnat, l’attaquant niçois préfère rester lucide : « C’est mieux qu’on parle du match. Il y a une victoire à aller chercher. »

Toujours intenable

Positionnés beaucoup plus haut, les Aiglons reprennent le dessus dans ce second acte. Le jeu penche un peu plus à gauche avec Ali Abdi et Jérémie Boga face à Krépin Diatta (entré à la place de Soungoutou Magassa). Evann Guessand continue quand même de faire mal avec une énorme chevauchée de plus de 50 mètres éliminant Aleksandr Golovin, Caio Henrique, Thilo Kehrer et Lamine Camara. Mais il fait preuve encore une fois d’un petit manque de lucidité sur le dernier geste avec la possibilité de donner plus tôt pour Hicham Boudaoui ou au final d’y aller tout seul (54e).

Deux minutes plus tard, son appel dans le dos de Thilo Kehrer est tranchant. Il est magnifiquement bien servi par Melvin Bard. Son contrôle est parfait lui permettant de garder sa vitesse. Mais sa frappe pied gauche se heurte à une belle sortie de Radoslaw Majecki (56e).

Une minute plus tard, il est bien positionné entre Aleksandr Golovin et Thilo Kehrer. La passe de Tom Louchet est bonne, son contrôle orienté efface le défenseur central allemand. En angle fermé, il choisit la frappe plat du pied droit au premier poteau. Une nouvelle fois, le gardien polonais est bien placé et dévie ce ballon en corner. Peut-être y avait-il moyen de la glisser au second poteau pour Jérémie Boga

Encore un peu de maladresse

À l’heure de jeu, bien servi en retrait par Jérémie Boga, sa frappe est trop enlevée. Dix minutes plus tard, l’Allianz Riviera exulte. Suite à un corner monégasque, la passe en retrait de Krépin Diatta est bien trop courte. Gaëtan Laborde l’avait sentie et ajuste Radoslaw Majecki d’un petit piqué (2-1, 71e). De nouveaux contres s’offrent aux Aiglons mais un début de fatigue commence à se faire sentir. La transversale d’Evann Guessand en direction de Jérémie Boga est bien trop tardive et permet le retour de Krépin Diatta (76e).

Les hommes de Franck Haise continuent à profiter des espaces laissés par les Monégasques. Hicham Boudaoui décale Evann Guessand qui décide de centrer fort à ras de terre en première intention. Une nouvelle fois un très bon choix mais Gaëtan Laborde est un peu trop court (84e). Evann Guessand finit par laisser sa place quelques secondes plus tard à Badredine Bouanani. L’OGC Nice finit par l’emporter (2-1) et inflige la première défaite de la saison à l’AS Monaco. Evann Guessand est élu homme du match. Le week-end prochain, les Niçois se déplaceront à Brest ce samedi 2 novembre à 19h.

Bastien Rague

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *