Victoire de la Roca Team face à l’ASVEL : les projecteurs braqués vers Manuchar Markoishvili

Pour son premier match sans Sasa Obradovic, l’AS Monaco Basket s’est imposée avec la manière face à l’ASVEL en Euroligue (103-92). L’entraîneur intérimaire Manuchar Markoishvili a fait preuve d’une gestion quasi-parfaite pour sa première officielle.

La bombe est tombée ce lundi 18 novembre en fin d’après-midi. La direction de la Roca Team remercie Sasa Obradovic et annonce un intérim assuré par son adjoint géorgien Manuchar Markoishvili. Il se dit prêt à relever ce “défi excitant”. Et il l’a plutôt bien réussi. Bien épaulé notamment par Sergii Gladyr, l’entraîneur intérimaire s’est montré au plus proche de ses joueurs sur le parquet, toujours dans l’encouragement. 

Première période dans le dur

Comme face au Mans quatre jours plus tôt, Monaco Basket inscrit le premier panier de la rencontre mais court après le score tout au long de ce premier acte. Les supporters aperçoivent quand même plus d’intensité dans le jeu et une meilleure circulation du ballon. Manuchar Markoishvili veut garder tout le monde concerné, y compris Matthew Strazel, mécontent de sortir (3’28 restantes dans le 2e QT).

À la pause, les Monégasques sont menés (38-40) mais restent au contact grâce à son joueur clutch du soir : Élie Okobo (13 points en première mi-temps). “Il faut réussir à encore mieux défendre et jouer ensemble”, déclare-t-il. Et en seconde période, le réveil du champion va avoir lieu.

Festival offensif au 3e QT

Matthew Strazel, deuxième homme du soir, prend le relais d’Élie Okobo à la reprise. L’international français inscrit pas moins de 7 points et délivre 4 passes décisives. Il obtient même une faute offensive et harangue la salle. Il sort quelques secondes plus tard sous une standing ovation.

Même si la crainte d’une blessure de Mike James se propage dans Gaston-Médecin, elle est vite atténuée par la barre des 20 points franchie par Élie Okobo. La Roca Team inflige un cinglant 37-24 à l’ASVEL au troisième quart-temps, au plus grand bonheur de Manuchar Markoishvili : “Nous avons été meilleurs dans les rebonds offensifs. Il faut que nous comprenions que, quand nous jouons ensemble, nous sommes très bons.”

“Un jour que je n’oublierai jamais”

À +11 au début du dernier quart-temps (75-64), il ne restait plus qu’à gérer pour les hommes de Manuchar Markoishvili. Élie Okobo continue de planter et assoit sa stature de MVP du soir (27 points, 6 passes). Mike James revient strappé au mollet et continue de se faufiler dans la défense adverse. Manuchar Markoishvili alterne entre “let’s go” suite au tir longue distance de Jordan Loyd et “calm down” après la faute technique du meilleur marqueur de l’histoire de l’Euroligue.

Le club de la Principauté finit par passer la barre symbolique des 100 points et s’imposer face à l’ASVEL (103-92). En après-match, le coach intérimaire géorgien ne peut cacher sa joie : “Les joueurs ont fait un super effort. Ils ont joué ensemble et ont impliqué le public. Ils m’ont aidé à gérer de la meilleure des manières possibles. C’est un jour que je n’oublierai jamais.”

Bastien Rague


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *