La Roca Team en force tranquille face au Portel

L’AS Monaco Basket n’a pas eu à forcer son basket ce samedi soir. Les hommes de Vassilis Spanoulis l’emportent facilement face au Portel (78-56) et restent dans le top 4 de Betclic Élite.

Il y avait clairement un niveau d’écart ce samedi soir à la salle Gaston-Médecin. Malgré un effectif remanié (Mike James, Jordan Loyd et Alpha Diallo laissés au repos), la Roca Team n’a pas tremblé face au Portel, beaucoup plus faible. Le coach Vassilis Spanoulis a apprécié cette victoire collective : « C’est un bon match. Nous l’avons abordé de façon sérieuse avec beaucoup de respect pour Le Portel. Tous les joueurs ont donné le meilleur d’eux-mêmes. »

Une victoire collective

Pour cette douzième journée de championnat, chaque joueur a apporté sa pierre à l’édifice. Seul Donatas Motiejunas, aligné sur la feuille de match, n’a pas joué. Sinon, les dix autres joueurs présents ont foulé le parquet, et ce dès le premier quart-temps. Parmi eux, Furkan Korkmaz fait son retour après plus d’un mois d’absence (blessure au coccyx). L’ancien joueur des Sixers de Philadelphie a été maladroit hier soir (0/4 à trois points).

Les Français ont été mis à l’honneur avec, encore une fois, une belle circulation du ballon et un beau partage des points. Le double une-deux entre Élie Okobo et Matthew Strazel conclu par un shoot derrière l’arc de ce dernier en est la preuve. Sur le tableau des scores, le meilleur marqueur est Juhann Begarin (12 points) suivi de près par Matthew Strazel et Mouhammadou Jaiteh (11 unités).

L’intérieur reprend du rythme petit à petit après sa blessure au genou qui l’a éloigné des parquets pendant plus d’un mois : « Je savoure le retour. J’avais faim. Cela va être un combat entre être patient et en même temps retrouver un certain rythme. Le coach en a conscience. Cela va revenir petit à petit ». Au final, il joue un peu plus d’un quart d’heure avec une forte influence dans la raquette (7 rebonds dont 5 offensifs).

Piqûre de rappel

Une petite alerte est à signaler dans le troisième quart temps qui est perdu (14-21). À ce moment-là, les Portelois reviennent à -9 et y croient : « Nous avons réussi à les déranger un peu au retour du vestiaire. Mais ils ont su se réadapter à nous et repartir de plus belle », regrette Ivan Février. Avec le temps mort de Vassilis Spanoulis, Monaco resserre les boulons (surtout défensivement) et reprend le large au quatrième quart temps (21-8 infligé).

La Roca Team aura été impériale au rebond : 46 contre 29 dont 17 offensifs et 20 points inscrits sur seconde chance. Il faudra obligatoirement cet ingrédient pour enchaîner face au Bayern Munich ce mardi en Euroligue. Mouhammadou Jaiteh se tient prêt : « C’est un gros morceau. Je pense qu’ils n’étaient pas attendus à ce niveau-là. Ils sont en train de faire une énorme saison. C’est un match capital face à un adversaire direct. »

Bastien Rague

MONACO 78 – 56 LE PORTEL

À Monaco, salle Gaston-Médecin

Détail : 24-15, 19-12, 14-21, 21-8

MONACO : 25 tirs sur 61 (6/21 à 3 pts), 22 LF sur 33, 46 rebonds (dont 17 offensifs),
17 passes décisives, 9 interceptions, 10 ballons perdus.
5 de départ : Jaiteh (11 pts/ 2 passes/ 7 rebonds), Tarpey (10/0/7), Begarin (12/2/6),
Brown (9/0/3) , Strazel (11/8/3) ;
Remplaçants : Okobo (5/4/1), Blossomgame (3/0/1), Papagiannis (6/0/1), Korkmaz
(4/0/2), Cornelie (7/1/12)
N’a pas joué : Motiejunas
Entraîneur : Vassilis Spanoulis

LE PORTEL : 18 tirs sur 55 (3/16 à 3 pts), 17 LF sur 19, 29 rebonds (dont 8
offensifs), 11 passes décisives, 6 interceptions, 15 ballons perdus.
5 de départ : Konaté (5 pts/ 0 passe/ 3 rebonds), Diawara (6/0/4), Fevrier (10/2/5),
Nunge (6/2/3), Zoriks (4/3/1) ;
Remplaçants : Gholston (16/0/4), Meyniel (0/3/1), Esso Essis (5/1/2), Boyer (4/0/2),
Le Meut (0/0/0)
Entraîneur : Éric Girard

Victorien Cosson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *