Monaco en mode NBA retrouve la victoire face à Nancy

Après deux défaites consécutives en Euroligue, l’AS Monaco Basket renoue avec la victoire en Betclic Élite face à Nancy (117-96). Une adresse incroyable a permis aux hommes de Vassilis Spanoulis de vite creuser l’écart.

C’était tout simplement un festival ce dimanche à Gaston-Médecin ! Les Nancéens n’ont fait que constater les dégâts causés par les assauts monégasques. Une nouvelle fois, tous les hommes de la Roca Team présents sur la feuille de match ont inscrit des points et apporté leur pierre à l’édifice. À la clé un cinquième succès de rang en Betclic Élite, avec la manière.

D-Mo et MJ en fers de lance

Dès le premier quart temps, l’ASM prend les devants par l’intermédiaire de Terry Tarpey, Nick Calathes mais aussi de ses cadres. Donatas Motiejunas étale toute sa panoplie (sous le panier, lancers francs ou shoot à 3 points) et termine à 9 unités en 4’09. Mike James, élu juste avant le match sportif azuréen de l’année par les lecteurs de Nice Matin, continue de rentrer des shoots que lui seul a le secret. Fin du premier quart temps : 30-25. Les Nancéens s’accrochent avec leur capitaine Caleb Walker (10 points).

Strazel et Bégarin régalent

Le second quart temps part sur les mêmes bases. D-Mo poursuit son abattage à l’intérieur et dans les écrans. Les shoots longue distance pleuvent et l’adresse est juste hors du commun (6/13). La méthode Spanoulis marche à merveille, le ballon circule à l’image de Matthew Strazel (5 passes décisives en moins de 5 minutes). Juhann Bégarin participe aussi à la fête avec 12 unités (4/5 derrière l’arc).

L’arrière guadeloupéen gratte de plus en plus de temps de jeu (22 minutes disputées au total) et engrange beaucoup de confiance : « Tant que c’est dans le sens du jeu, le coach se moque du nombre de shoots que nous prenons. Il a dit qu’il allait avoir besoin de tout le monde dans cette longue saison. Je continue à travailler dur pour être prêt quand le coach fera appel à moi. Le fait de défendre à l’entraînement sur des joueurs de renom comme Mike James me permet de prendre en maturité et progresser. »

Même sentence en 2e période

Dans le second acte, le rythme ne faiblit pas. 30 et 29 points sont inscrits respectivement dans le troisième et quatrième quart temps. Les Lorrains sont submergés par l’intensité des hommes de Spanoulis. La table de marque affiche au moins 5 unités pour les 10 joueurs présents sur la feuille de match. Monaco termine à 21/39 à longue distance (54%), 34 rebonds (dont 14 offensifs) contre 25 et encore une fois 28 passes décisives.

La copie est parfaite pour l’entraîneur Vassilis Spanoulis : « Pour une équipe qui sort de deux défaites consécutives, nous avons très bien joué. Nous avons donné plus de temps de jeu à Nick (Calathes) et Alpha (Diallo) car ils avaient besoin de retrouver du rythme. Nancy inscrit 96 points mais le jeu l’a demandé. Je ne peux pas me plaindre. »

Bastien Rague

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *