Ligue 1 : Battu par Lyon, Nice manque la deuxième place et n’est plus invaincu à domicile cette saison

Dans un match capital pour la course à la Ligue des champions, l’OGC Nice s’est incliné ce dimanche soir face à l’Olympique Lyonnais (0-2). Inefficaces en première période, les Aiglons manquent l’occasion de s’emparer de la deuxième place de Ligue 1.

Dimanche soir, il régnait un parfum d’Europe à l’Allianz Riviera, lors d’une nuit qui doit concrétiser les envies de Ligue des champions de ses prétendants. Mais, comme déjà vécu à de trop nombreuses reprises en Ligue Europa cette saison, cette nuit n’a pas tourné en faveur des Azuréens. Nice s’est incliné deux buts à zéro face à Lyon, perdant son invincibilité à domicile cette saison, et par la même occasion, la possibilité de monter à la deuxième place du championnat.

Les Niçois peuvent s’en vouloir 

Sous un déluge inhabituel, les Aiglons, privés de leur coach Franck Haise (suspendu), ont montré un visage conquérant en première période, sans parvenir à concrétiser leur domination. La faute, notamment, à un Lucas Perri déterminant hier. Le gardien lyonnais, déjà très en vue contre Bucarest jeudi, s’est interposé quand il le fallait. D’abord sur une reprise de Mohamed-Ali Cho (18e), puis en détournant en corner une frappe d’Evann Guessand (82e).

Et quand le portier brésilien est battu, c’est son défenseur, Moussa Niakhaté, qui empêche Gaëtan Laborde d’ouvrir le score en contrant une tête de l’attaquant sur son poteau (32e). Le GYM tente mais ne trouve pas la faille. Malgré 12 tirs niçois en première période, les deux équipes rentrent au vestiaire sur un nul, 0-0.

Double coup de massue

« La deuxième période a été nettement plus compliquée, analysait Franck Haise après le match. On a eu beaucoup de mal à ressortir les ballons et on n’a pas fait preuve de justesse. » Car, au retour des vestiaires, ce sont les coéquipiers de Thiago Almada, très en vue hier soir et double passeur décisif, qui se sont montrés dangereux. D’abord par l’Argentin (une première fois à la 47e puis de nouveau à la 73e), et par Corentin Tolisso, dont la tête frôle le cadre de Marcin Bulka (59e). Mais contrairement aux Niçois, les Gones vont concrétiser leur domination, par deux éclairs.

Suite à une perte de balle de Moïse Bombito devant la surface azuréenne, Thiago Almada trouve Rayan Cherki, tout juste entré en jeu, face au but. Pour son premier ballon, l’offensif français ne se fait pas prier et trompe Bulka d’une frappe bien sentie (78e). Assommés, le GYM va se faire punir une deuxième fois. Thiago Almada, encore lui, lance Ernest Nuamah en profondeur à la suite d’une sortie de balle rhodanienne. Le Ghanéen, lui aussi sorti du banc, percute, fixe Dante, et enroule une splendide frappe du gauche, sous la barre du gardien niçois (83e). Lyon vient de frapper par deux fois, en cinq minutes, grâce à ses entrants. Suffisant pour s’imposer.

Rebond immédiat attendu

« On est frustré parce qu’on fait une grosse première mi-temps mais on ne marque pas et on se fait punir, réagissait Melvin Bard après coup. Il faut garder la tête haute et avancer. On est encore 3e. »
Avec cette défaite, l’OGC Nice, toujours sur le podium, n’est plus invaincu à domicile cette saison et voit son adversaire du soir revenir à 4 unités. Les Azuréens recevront Auxerre, ce vendredi. En cas de victoire, les Aiglons pourraient prendre la 2e place à Marseille, qui affronte Paris, dimanche soir. Une étape de plus pour espérer retrouver les matchs en semaine la saison prochaine.

Josef Jaricot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *