Le Nice Volleyball s’est imposé 3-0 face à Chaumont, dans une salle Gianmarchi pleine à craquer. Les Aiglons n’ont laissé aucune chance à leur adversaire.
Pour cette 25ème et avant-dernière journée de saison régulière de Marmara SpikeLigue, Nice a frappé un grand coup en s’imposant face à un des cadors du championnat : Chaumont (3-0). Une victoire qui arrive à pic pour les Aiglons avant les play-offs.
Un premier set tendu
Ce début de match part sous les meilleurs auspices pour nos Niçois. Les joueurs mènent une véritable partie de tennis de table. Les points s’enchainent et augmentent un par un. Merrick McHenry est particulièrement en forme ce samedi soir avec 5 points à l’attaque et 2 au bloc. Les Chaumontais commencent à montrer des signes d’agacement et la salle hue. Ils signalent des erreurs d’arbitrage comme des fautes non sifflées, des balles out ou encore des touchers au block. Finalement, le NVB s’impose 25-23 dans cette première manche.
Un deuxième set sous les sifflets
À la suite de ce premier acte, les hommes de Brice Donat ne déméritent pas et continuent sur leur lancée. Les mêmes échanges se produisent, et les deux équipes font jeu égal. McHenry est toujours en feu et continue à décoller grâce à sa détente habituelle. Avec 10 points au total en ce début de deuxième set, il est le meilleur marqueur azuréen. À 20-19, le Chaumontais Mathis Henno sort sur blessure à la suite d’un service manqué. Un coup dur pour les visiteurs qui perdent l’un de leurs meilleurs atouts à l’attaque, mais une bonne nouvelle pour Nice. Les Haut-Marnais continuent de manifester leur mécontentement en raison d’un arbitrage douteux selon eux. Le public siffle et hue une fois de plus les joueurs au maillot rouge et blanc. Les Niçois ne se laissent pas déstabiliser face aux agacements adverses et remportent ce deuxième set (26-24).
Un troisième set en apothéose
Mené 6-3 dans l’entame de cette troisième partie, Silvano Prandi, l’entraîneur de Chaumont, ne peut s’empêcher de prendre un temps mort. Les Blanc et Rouge sont dépassés et ne trouvent aucune solution pour planter le ballon de l’autre côté. Rien n’y fait. Attaques, blocs, feintes ou encore services : tout finit dehors. Mais après cette pause, les Chaumontais reprennent du poil de la bête et rattrapent leur retard à 11-10. Ils recollent et font paniquer nos Niçois qui se laissent petit à petit remonter (17-17). Mais à la fin, c’est Nice qui fait trembler les murs et s’impose 25-23 dans un match tout en puissance et en démonstration.
Un bon résultat avant le déplacement à Tours pour la dernière journée du championnat : « La préparation idéale était le match de ce soir », déclare Brice Donat. « On est qualifié depuis un bon moment en play-off, et ce soir on jouait une équipe comme Chaumont qui est taillée pour le titre. On va d’abord penser au match de la semaine prochaine contre Tours, car on a une revanche à prendre sur eux. C’est une des rares équipes du championnat qu’on n’a pas battue avec Montpellier. On veut absolument aller chercher cette victoire car ça nous mettrait à la 4ème place, synonyme d’une place européenne. Donc ça serait un grand bouleversement pour le club niçois. »
Niels Altmann