Les hommes de Vassilis Spanoulis se sont inclinés 86-94 contre l’ASVEL sur leur parquet de Gaston-Médecin. La série de dix victoires de suite s’arrête pour les Monégasques, peinés par le manque d’efficacité à 3 points.
Après une précieuse victoire jeudi dernier contre Fenerbahçe en Euroligue, la Roca Team défiait ce dimanche l’ASVEL en saison régulière de Betclic Elite. Retour en championnat national avec en ligne de mire la première place détenue par Cholet. L’objectif pour les hommes de Vassilis Spanoulis : enchaîner avec une possible onzième victoire consécutive en Betclic Élite. Daniel Theis est absent de la feuille de match et Nick Calathes fait son retour.
Duel sous haute tension
Dans une ambiance électrique, Monaco débute la rencontre en étant timoré. Personne ne prend clairement les devants même si l’ASVEL, emmenée par Théo Maledon, se montre adroit. Le rythme du premier quart-temps change lorsque Mike James écope d’une faute antisportive à 6’30. Dans la foulée, Vassilis Spanoulis reçoit un avertissement pour contestation. Sous une huée de cris, les Lyonnais en profitent pour creuser l’écart à 8 points (11-19). Monaco fait preuve d’abnégation et se reprend dans les dernières minutes. En s’appuyant sur une réussite de 80% aux tirs à deux points (8/10), et sur une salle survoltée, la Roca Team recolle à 19-19. Le match se rééquilibre mais l’ASVEL reste en tête au bout des dix premières minutes (21-22). Gaston-Médecin hurle.
Monaco en difficulté
Le banc monégasque semble sous tension. L’ASVEL continue de mener les devants dès le début de deuxième quart-temps. Le collectif monégasque est rodé mais ne conclut pas. Les joueurs de Spanoulis ne parviennent pas à concrétiser leurs occasions. Les tirs à 3 points ne passent pas (1/6). Monaco rentre au vestiaire en étant mené de 3 points (42-45).
Dans le début du troisième quart-temps, l’ASVEL fait une nouvelle fois le trou. Aidés par un Théo Maledon exceptionnel (27 points au total), les Lyonnais prennent jusqu’à 12 points d’avance (50-62). La Roca Team souffre mais ne rompt pas. Mam Jaiteh (14 points à la fin du 3e quart) fait du bien aux Monégasques dans la raquette en inscrivant des points précieux. Mais dans les toutes dernières secondes, les erreurs continuent d’affluer et l’ASVEL en profite. 6 points d’avance pour le club lyonnais à l’issue des 30 minutes (64-70). « On n’a pas eu la même défense que contre Fenerbahçe. C’est embêtant et frustrant. On n’a pas été assez forts », a déclaré Donatas Motiejunas en conférence de presse.
Dernier espoir
La salle s’électrifie de nouveau. En une minute de jeu, Monaco recolle à 2 points. L’ASVEL réagit et reprend 5 points d’avance. Le manque d’adresse à 3 points plombe la Roca Team (4/22). Lyon reprend ses distances en menant de 10 points (71-81). Spanoulis demande le temps mort. Il reste moins de 5 minutes à jouer. Elie Okobo mène les siens avec un panier à 3 points. Enfin. Monaco revient à 4 unités. Tout est relancé. Blossomgame en remet une couche à 3 points. L’ASVEL ne compte plus qu’une unité d’avance à deux minutes du buzzer (82-83).
Monaco commet toutefois des fautes et donne des cartouches à Lyon. À 30 secondes de la fin du match, la Roca Team est menée de 6 points. Les hommes de Spanoulis ne parviennent pas à boucher le trou. Ils s’inclinent sur le score de 86-94. C’est la première défaite à domicile face à l’ASVEL depuis juin 2022. « On n’a pas bien joué en défense, c’est pour ça qu’on a perdu », regrette Vassilis Spanoulis. « Sans bonne défense, c’est impossible de faire quelque chose. Mardi, contre le Zalgiris, si c’est un match do or die pour eux, ça l’est pour nous aussi.«
Marius Druart