Le Tour de la CASA (Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis) se déroulera cette semaine du 8 au 11 mai. Avec deux contre-la-montre et plus de 5600 mètres de dénivelés, cette nouvelle édition s’annonce explosive.
Cinq étapes, 375 kilomètres de course et 5650 mètres de dénivelés positifs, voilà le programme de cette troisième édition du Tour de la CASA. Les meilleurs cyclistes amateurs et semi-professionnels de la région se sont donnés rendez-vous pour cette épreuve désormais incontournable du calendrier. Retrouvez le parcours détaillé du Tour de la CASA 2025 (8 au 11 mai) avec la carte et les profils des 5 étapes.
1e étape : Antibes (2km)
Ce prologue totalement plat et très court avec seulement 2 kilomètres sera pour les coureurs puissants et véloces. Les cyclistes s’élanceront de la Siesta à Antibes sur une grande ligne droite en bord de mer jusqu’à l’emblématique Fort Carré où sera distribué le premier maillot jaune de cette 3e édition du Tour de la CASA.


2e étape : Caussols (117,5km-1700m d+)
Au programme de cette deuxième étape, 15 tours d’un circuit difficile avec la redoutable côte des Gleirettes où sera jugée l’arrivée au sommet. Avec 1700 mètres de dénivelé positif, ce parcours est réservé pour les grimpeurs et les puncheurs. On pourrait assister à une première explication entre les hommes forts de ce Tour de la CASA.


3e étape : Gréolières (103km-1550m d+)
Le départ fictif sera donné à la station de Gréolières 1400, les coureurs s’élanceront pour 103 kilomètres et 1550 mètres de dénivelé positif. Après avoir passé le plateau de Caussols, le parcours va devenir plus difficile, les coureurs vont effectuer deux boucles en passant par Andon et le Col du Castellaras avant de revenir à Gréolières où sera jugée l’arrivée. Cette étape montagneuse va commencer à mettre à rude épreuve les organismes des coureurs de ce Tour de la CASA.


4e étape : Bar sur Loup – Gourdon – Col de l’Ecre – 11 km (CLM)
Si il y a bien une étape où toutes les cartes peuvent être redistribuées c’est celle-ci. Au programme un contre-la-montre difficile de 11 km (511 m D+) qui débutera par une première partie roulante sur 4 km avant d’affronter les premières rampes vers le pittoresque village de Gourdon. À ce moment-là, il restera 6 km à 6.8 % pour rejoindre l’arrivée située au sommet du mythique Col de l’Ecre. Attention à la fatigue accumulée, cette étape se déroulera dans l’après-midi, le même jour que la troisième. On pourrait voir un nouveau maillot jaune à l’issu de cette quatrième étape.


5e étape : Biot/Valbonne – 117 km
Un final en apothéose pour cette 3e édition du Tour de la CASA 2025. Cette 5e étape sera rapide et éprouvante, les coureurs devront faire plusieurs boucles d’un petit tracé dans Sophia Antipolis. La côte des Dollines (400m à 10%) sera le juge de paix de cette 5e étape. Tout peut se jouer sur cette dernière étape, pour remporter le Tour de la CASA 2025 il faudra être vigilant et éviter les cassures.

