Le Nice Volley Ball s’est imposé facilement, 3 sets à 0, contre le Gazélec Ajaccio. Un derby de la Méditerranée qui a tourné à la correction, malgré un troisième set accroché.
Les Eagles se sont imposés sans trembler dans le derby de la Méditerranée, face au Gazélec Ajaccio. Les Niçois renouent avec la victoire grâce à un immense Shay Liberman, élu MVP du match. Le premier succès à domicile de la saison.
Ce samedi soir, le Nice Volley Ball, qui occupe la dernière place du classement, accueille le Gazélec Ajaccio, qui se situe à la 10e place avant le match. Un match qui compte pour la 10e journée de Marmara SpikeLigue. Un derby de la Méditerranée qui est décisif pour deux équipes en manque de confiance. Les Niçois restent sur deux défaites consécutives en championnat. Les Corses sont, quant à eux, sur une série de quatre défaites, toutes compétitions confondues.
Un départ canon pour les Eagles
Les Niçois entament parfaitement la rencontre. Ils sont plus agressifs et plus offensifs que leurs adversaires du soir. Les Eagles s’appuient sur la qualité de service de leur numéro 18 Shay Liberman. L’Israélien de 20 ans enchaîne les excellents services qui permettent à son équipe de prendre le large (13-9). Ils enchaînent une série de cinq services, dont deux aces.
Le coach du Gazélec Ajaccio, Frédéric Ferrandez, est obligé de casser la dynamique à deux reprises avec des temps morts. Une stratégie qui peine à faire son effet. Les Corses sont en grande difficulté et subissent les affronts niçois. Le Nice Volley Ball remporte logiquement le premier set de la rencontre 25 à 16, sur sa deuxième balle de set.
Les Eagles continuent sur leur lancée
Une nouvelle fois, les Niçois débutent idéalement le set. Ils prennent rapidement le large et mettent dos au mur les Ajacciens (6-1). Les hommes de Brice Donat ne tremblent pas et développent leur plan à la perfection. Shay Liberman est en très grande forme ce soir. Il sert en force, puis flottant sans encombre. Grâce à leur avance de début de set, les Eagles remportent la seconde manche.
Les joueurs de l’île de Beauté sont impuissants face à leur voisin niçois. Le Nice Volley Ball ne laisse que très peu d’espace au filet. Dawid Dulski, deuxième meilleur marqueur du championnat, est décisif dans ce second acte. Les Niçois remportent cette manche 25 à 17, à nouveau sur leur deuxième balle de set.
1, 2 et 3 sets à zéro
Contrairement aux deux premiers sets, les Eagles éprouvent des difficultés à se défaire du rival corse. Cette troisième manche est bien plus indécise, et les Ajacciens comptent bien retourner la situation. Un set avec plus d’imprécisions et de déchets, notamment au service. Les hommes de Brice Donat ne tremblent pas et sont cliniques dans les derniers instants de la rencontre.
Les Azuréens s’imposent 3 sets à zéro, avec une dernière manche longtemps contestée (25-18). Les Niçois renouent avec la victoire et se relancent en championnat, remontant à la neuvième place.
Un succès obtenu grâce à l’excellente performance de Shay Liberman, élu MVP de la rencontre. L’Israélien a été décisif au service, avec 3 aces et 10 points inscrits sur ses services. Le coach Brice Donat est satisfait de son joueur, qui doit tout de même encore progresser. “De temps en temps, il est intouchable, et de temps en temps il commet des erreurs de jeunesse.” “Il faut essayer de stabiliser son niveau”, affirme l’entraîneur niçois.
La prochaine rencontre pour les Niçois, ce sera à Poitiers, pour le compte de la 11e journée de Marmara SpikeLigue. En janvier dernier, les Eagles s’étaient imposés 3 sets à 0. Ils enchaînent ensuite avec un déplacement à Martigues, pour les quarts de finale de Coupe de France.
Thomas Chastang




