Hockey sur glace : « Il faut aller au front, c’est la guerre » ! Nice craque face à Cergy-Pontoise et se met en danger pour les play-offs

Dans une rencontre très animée, les Aigles de Nice ont cédé face à Cergy-Pontoise ce mardi soir. Après une fin de match folle, les Niçois s’inclinent 3 buts à 1 à la patinoire Jean Bouin. Une défaite frustrante contre un concurrent direct aux play-offs.

C’était un match très important pour Nice, 8e (dernière place qualificative pour les play-offs) de Ligue Magnus au coup d’envoi. Opposés à Cergy-Pontoise, 9e avant la rencontre, les Aigles avaient l’occasion de se donner un peu d’air. Après leur magnifique victoire face à Bordeaux vendredi dernier, les Azuréens n’ont pas confirmé devant leur public. Ils finissent par craquer et s’inclinent 3 buts à 1.

Après un début de match très intense, les Aigles peinent à se montrer dangereux. « On ne s’est pas présentés les 20 premières minutes donc on l’a payé cash« , explique l’attaquant niçois Nicolas Ruel, en après match. En fin de première période, le Nice hockey élite (NHE) va payer ses maladresses. Tyler Welsh ouvre le score pour les visiteurs, premier coup de froid à Jean Bouin.

Les Aigles poussent avant d’être récompensés…

Dans le deuxième acte, les Niçois sont revenus avec des meilleures intentions. Plus dominants et agressifs, ils tentent de recoller au score, en vain. « On est bien revenus dans le deuxième tiers-temps mais ça n’a pas suffit« , ajoute Ruel, mécontent.

Malgré de très belles occasions, notamment une frappe d’Adam Raška sur la barre transversale, Nice ne parvient pas à égaliser. Le gardien cergy-pontain Sebastian Ylonen, auteur d’une rencontre de haut niveau, a stoppé toutes les tentatives niçoises. Le manque de précision sur la dernière passe a aussi fait défaut. Ce sont 18 tirs effectués dans le deuxième tiers-temps et aucun au fond des filets.

Il faut attendre le début de la troisième période pour voir une lueur d’espoir. Après une énième offensive, le NHE sème la panique dans la défense adverse. Le meilleur buteur niçois Adam Raška (11 buts) surgit dans le dos du gardien et pousse le palet dans la cage. Jean Bouin exulte enfin et ça fait 1-1.

…puis se font couper les ailes

Alors que le match semblait aller tout droit vers une prolongation, les visiteurs en ont décidé autrement. Après une succession d’attaques défenses et dans une ambiance électrique, la rencontre bascule dans les trois dernières minutes du temps réglementaire.

Suite à un beau mouvement collectif, Tyler Welsh est parfaitement servi et prend le gardien niçois de court. C’est allé trop vite, grosse désillusion pour les Aigles. Avec six joueurs de champs pour tenter d’égaliser dans les dernières secondes, Nice laisse donc sa cage vide.

Après une offensive des Azuréens avortée et une récupération de la défense adverse, Tyler Welsh est de nouveau trouvé devant. Ce dernier s’offre alors un triplé. Il profite de l’absence du gardien de Nice et pousse le palet au fond des filets.

Les Aigles ne volent plus mais sont à terre. Le NHE enchaîne une cinquième défaite de suite à domicile. Un dénouement frustrant et score final : 1-3.

« Nous restons positifs et on va aller chercher nos play-offs »

Avec cette défaite, Les Niçois voient leur adversaire du soir leur passer devant au classement. Les deux formations sont à 41 points mais la différence de buts place les Aigles 9e de Ligue Magnus. Ainsi, le club n’est pour l’instant plus qualifié pour les play-offs.

A la fin de la rencontre, le capitaine du soir Nicolas Ruel se dit « hyper frustré » et veut « que tout le monde se remette en question car c’est la course aux play-offs » . « Il faut aller au front, c’est la guerre » , insiste ce dernier. « Pas de pression, il reste des matchs, nous restons positifs et on va aller chercher nos play-offs » , conclut l’attaquant.

Prochain rendez-vous mardi 21 janvier à 20 heures sur la glace de Briançon, avant de recevoir trois jours plus tard Anglet. Deux matchs extrêmement importants pour prendre un maximum de points.

Baptiste Eychenne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *