Raphaël Montoya de nouveau sacré champion de France du 10km

Raphaël Montoya (Nice Côte d’Azur Athlétisme) a remporté un deuxième titre consécutif de champion de France du 10km ce dimanche 30 mars à Cogolin. Dans une course intense et serrée, le Niçois a été le plus solide dans la dernière ligne droite.

À Cogolin dans un cadre idyllique et sur un parcours exigeant avec du relief et de la chaleur, il fallait être costaud pour décrocher le titre de champion de France du 10km. Après un départ rapide trois hommes s’isolent en tête. Le tenant du titre Raphaël Montoya (Nice Côte d’Azur Athlétisme) et les athlètes olympiques Nicolas Navarro (Sco Ste Marguerite Marseille) et Yoann Kowal (Dordogne Athlé) vont se livrer un véritable bras de fer. Dans un dernier kilomètre de folie, le représentant du Nice Côte d’Azur Athlétisme parvient à venir à bout de ses adversaires. Raphaël Montoya s’impose finalement en 29’12, il devance Yoann Kowal (29’15) et Nicolas Navarro (29’18).

Raphaël Montoya retrouve de la confiance

L’athlète azuréen avait couru qu’une seule fois cette saison avant le championnat de France du 10km. C’était lors du semi-marathon de Cannes où il s’était imposé en 1h04’26. Très heureux de son nouveau titre de champion de France sur 10km, Raphaël Montoya avoue que cette victoire lui fait du bien. « Je suis très content de conserver mon titre sur un parcours très exigeant avec de la chaleur du vent et du dénivelé. C’était une belle bataille avec Nicolas Navarro et Yoann Kowal, on s’est expliqué au finish avec un gros dernier kilomètre. Je fais un beau chrono et ça me donne confiance pour la suite. »

Direction les championnats d’Europe

Après avoir fait le plein de confiance Raphaël Montoya prendra part aux championnats d’Europe de course sur route dans deux semaines à Bruxelles. L’athlète azuréen représentera la France sur le semi-marathon le samedi 12 avril. L’équipe de France affiche de belles ambitions sur ce championnat qui est une nouveauté du calendrier athlétique. Cette nouvelle course est une superbe occasion pour Raphaël Montoya de se mesurer au plus haut niveau continental.

Top 10 championnat de France 10km

  1. Raphaël Montoya (Nice Côte d’Azur Athlétisme) en 29’12
  2. Yoann Kowal (Dordogne Athlétisme) en 29’15
  3. Nicolas Navarro (Sco Ste-Marguerite Marseille) en 29’18
  4. Gaston Rohmer (Vendenheim Athlétisme) en 29’38
  5. Igor Bougnot (Entente Sud Lyonnais) en 29’52
  6. Clément Anglada (Grand Angoulême Athlétisme) en 29’58
  7. Mathieu Brulet (As Saint-Junien) en 30’00
  8. Téo Dubuc (Grand Toulouse Athlétisme) en 30’03
  9. Jean-Baptiste Michaux (Lyon Athlétisme) en 30’12
  10. Thomas Urien (Dijon UC) en 30’24

Retrouver tout les résultats en cliquant ici

Lucas Godin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *