Efficace en première période, l’équipe féminine de l’OGC Nice s’est imposée face à Rodez (2- 0) grâce à un doublé d’Estelle Laurier, dans le cadre de la 7e journée de Seconde Ligue. Une victoire importante dans l’objectif maintien.
Devant leur public, les Niçoises ont dominé Rodez (2-0) ce dimanche 9 novembre, dans le cadre de la 7e journée de Seconde Ligue. Jamais mises en difficultés par des Aveyronnaises trop lisses, les Aiglonnes ont su frapper à deux reprises dès la première période.
Un match pour le maintien en Seconde Ligue la saison passée, où Niçoises et Ruthénoises s’étaient neutralisées (1-1). Cette fois-ci, Nice s’est imposé et a distancé son adversaire au classement, pour grimper à la 7e place.
Fébriles et instables défensivement, Rodez a été submergé par l’efficacité offensive des Niçoises en première mi-temps. Estelle Laurier, trouvée en profondeur, a profité du mauvais alignement de la défense aveyronnaise pour s’offrir un premier face-à-face avec la gardienne. D’une belle frappe croisée au ras-du-sol, la latérale a ouvert le score (31e).
Quelques minutes après, l’histoire s’est répétée pour l’ancienne Messine. Cette fois-ci, elle s’est imposée en tant que renarde des surfaces pour récupérer un bon centre d’Abrogoua (40e).
Une seconde mi-temps plus calme
Avec un avantage acquis dès la première période, Nice s’est par la suite montré moins engagé offensivement. Rodez, de son côté, n’a jamais forcé sur la pédale. Titularisée dans la cage niçoise pour la première fois (Saint-Léger suspendue), la jeune Noa Gaumet (U18) n’a été que très peu sollicitée par les Aveyronnaises. Insuffisant pour l’entraîneure de Rodez, Karima Taieb : « C’était clairement pas assez. Trop de déchets techniques, nous étions loin… Je crois que nous n’avons eu que 2 ou 3 tirs, et encore… ».
La défense niçoise a su quasiment systématiquement contenir les tentatives d’incursions adverses, pour s’offrir un succès intéressant dans la course au maintien. En fin de partie, les sourires étaient de mise dans le vestiaire. Alain Wathelet, coach niçois, a d’abord tenu à respecter son adversaire du week-end : « C’est une victoire importante car quand on regarde les résultats de Rodez, on remarque que jamais l’équipe n’a perdu de plus d’un but d’écart cette saison. C’était hyper difficile de les contourner, les joueuses sont solides et sérieuses dans le système mis en place ». Et d’ajouter : « Aujourd’hui, on compte 9 points en 6 matchs. Je trouve que c’est bien. Dans l’objectif maintien, nous sommes, comme je l’ai dit aux filles, dans les clous. »
L’OGC Nice s’en va à présent enchaîner trois déplacements hors de ses terres. En championnat, en Coupe de la Ligue et en Coupe de France. « Cela va être très dur physiquement, a ajouté le coach niçois. On va aborder ces rencontres en accordant la priorité au championnat. Le reste, c’est du bonus ».
Le premier déplacement opposera Nice à Thonon-Evian, en Coupe de la Ligue (6/11). La victoire est obligatoire dans cette ultime rencontre de phases de poule, pour rejoindre les quarts de finale de la compétition.
Alexis Navarro




