Monaco fait le quatre à la suite contre le Paris Basketball et prend la tête de l’Euroligue

Grâce à une gestion quasi-parfaite, la Roca Team s’impose face au Paris Basketball (87-95). Lancé par un Mike James en feu, les Monégasques enchaînent une sixième victoire de suite en Euroligue et passent leader au classement.

Adroits puis solides, les hommes de Vassilis Spanoulis traversent une période plus que positive avec un dixième succès de rang. Au-delà de cette série impressionnante, l’AS Monaco Basket passe leader au classement de l’Euroligue et remet un coup dans la tête des Parisiens. À peine mi-janvier, les deux meilleures équipes de Betclic Élite se sont déjà rencontrées à quatre reprises. Et à chaque fois, cela a tourné du côté du Rocher.

Mike James prend feu

Un Paris-Monaco au football est tendu, mais au basket cela en devient chaud bouillant. Sûrement vexé d’avoir laissé échapper le titre national la saison dernière, chaque match face aux Parisiens a un goût de revanche, même plus de six mois plus tard : “Depuis la finale perdue, on a à coeur de montrer qu’on domine tout ce qu’il se passe en France. Même si encore une fois cela ne reste qu’un match de saison régulière”, constate Matthew Strazel.

Après trois minutes à laisser passer le sursaut d’orgueil parisien dans une Adidas Arena bouillante, Monaco a déroulé petit à petit son basket pour prendre le score au bout de cinq minutes et ne plus jamais le lâcher. La faute à un Mike James littéralement en feu avec 17 points inscrits au premier quart temps. Reste à gérer cette légère avance (23-27) en sachant que leur meneur star va être plus surveillé. L’adresse extérieure (55%) ne va pas rester aussi haute et la raquette n’est pas encore terre conquise.

Attention au retour

Mais une fois de plus, les Monégasques vont gérer d’une main de maître cette avance. Matthew Strazel et Élie Okobo apportent leur pierre à l’édifice. Le meneur à la patte gauche unique passe d’ailleurs ce jeudi soir la barre des 2 000 points inscrits en Euroligue. Tandis que l’ancien Parisien Kevarrius Hayes est toujours aussi précieux dans la protection du cercle. Le match reste serré et ce sont les huit points en quarante secondes de l’expérimenté Nikola Mirotic qui permettent aux visiteurs de créer le premier écart du match (43-52 à la pause).

Le retour des vestiaires a pu être une période compliquée pour les hommes de Vassilis Spanoulis par le passé. Et les vieux démons vont ressurgir avec un 11-0 encaissé. Les coéquipiers de Nadir Hifi reviennent au contact mais n’arrivent pas à reprendre le score : “Des pertes de balle, des décisions un peu forcées et un manque de stops défensifs nous mettent un peu dedans”, regrette l’ancien Monégasque Yakuba Ouattara.

« Rester solides pour l’emporter »

À une seule reprise le club de la capitale a eu l’occasion de repasser devant mais Léopold Cavalière loupe le coche. Derrière, le club du Rocher reprend le contrôle de la partie avec un Matthew Strazel beaucoup plus juste dans ses choix : “On a mûri à ce niveau-là, on arrive à mieux contrôler les momentums. Même quand ils ont fait des runs, on a su rester solides pour l’emporter”

Et cette solidité est passée par des postes 4 et 5 omniprésents dans les moments chauds. Kevarrius Hayes claque son quatrième contre de la soirée. Alpha Diallo monte au dunk, Daniel Theis conclut deux alley-oops. Monaco ne sera jamais rejoint et signe un quatrième succès cette saison face au Paris Basketball (87-95). Une dixième victoire consécutive, dont la sixième en Euroligue. Les coéquipiers de Mike James prennent la tête du classement.

Bastien Rague

PARIS BASKETBALL – MONACO

À Paris, Adidas Arena

Arbitres : Sasa PUKL, Carlos CORTES, Robert VYKLICKY

Détail : 23-27, 20-25, 21-24, 23-19

PARIS BASKETBALL : 33 tirs sur 66 (7/19 à 3 pts), 14 LF sur 24, 40 rebonds (dont 11 offensifs), 12 passes décisives, 4 interceptions, 11 ballons perdus.
5 de départ : Hifi (19 pts / 4 rebonds / 4 passes), Rhoden (17/1/1), Stevens (11/4/1), Faye (8/10/0), M’baye (7/4/2) ; 
Remplaçants : Cavaliere (2/3/1), Robinson (7/0/2), Herrera (5/1/0), Dokossi (6/6/1), Ouattara (3/2/0), Hommes (2/2/0) ;
N’a pas joué : Ayayi
Entraîneur : Francesco Tabellini

MONACO : 32 tirs sur 76 (14/37 à 3 pts), 17 LF sur 20, 39 rebonds (dont 14 offensifs), 19 passes décisives, 7 interceptions, 6 ballons perdus. 
5 de départ : Hayes (6 pts / 5 rebonds / 1 passe), Diallo (16/4/1), Mirotic (11/9/3), Okobo (12/3/3), James (23/5/4) 
Remplaçants : Blossomgame (5/3/2), Theis (7/6/1), Nedovic (5/0/1), Tarpey (0/0/1), Strazel (10/1/2) ;
N’ont pas joué :  Michineau et Begarin
Entraîneur : Vassilis Spanoulis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *