L’AS Monaco Basket s’est inclinée face à Cholet (66-79) ce dimanche 5 mai. La Roca Team avait aligné seulement cinq pros sur le parquet. L’esprit était au cinquième match face au Fenerbahçe en Euroligue mercredi soir (19 heures).
Seulement 48 heures après sa brulante victoire à Istanbul face au Fenerbahçe (65-62), lors du match 4 des quarts de finale d’Euroligue. La Roca Team de Monaco était déjà de retour aux affaires face à Cholet. Un match de championnat que certains ont jugé inutile ou plutôt mal positionné dans le calendrier. Si ce n’est qu’il fallait le disputer et l’ASM l’a perdu (66-79).
Une défaite qui sonne comme un coup d’épée dans l’eau. Elle ne menace en rien la première place, déjà acquise depuis belle lurette par les Monégasques en Betclic Élite. Elle ne viendra pas non plus réduire la confiance du groupe, à trois jours d’affronter une dernière fois le Fenerbahçe dans un match 5 décisif pour rejoindre le Final Four d’Euroligue, mercredi soir à 19 heures.
La classe biberon sur le parquet
Sur les dix joueurs monégasques alignés, seuls cinq pros figuraient sur la feuille de match. Quatre étaient dans le cinq majeur (Strazel, Jaiteh, Cornelie et Ouattara), accompagné du jeune Mohammad Amini (19 ans, 11 points). Les espoirs Nicolas Vanel (21 ans), Auguste Cagnet (20 ans), Loïc Noudogbessi (20 ans) et David Mabu (21 ans) complétaient l’effectif. Certains disputaient leurs premières minutes en professionnel et n’avaient pas l’honneur d’avoir leur nom floqué au dos du maillot…
Les stars de l’effectif telles que Mike James, Elie Okobo, Jordan Loyd et consorts étaient tranquillement au repos, assis en tribune, pour éviter tout pépin physique. Même le coach Sasa Obradovic s’était accordé quelques heures de répit, laissant son adjoint Sergii Gladyr diriger ses troupes.
Une première mi-temps bien menée
Mais cette (très) jeune équipe de Monaco ne fait pas de complexe d’infériorité. Elle remporte le premier quart-temps (20-15), en remontant un écart de sept points. Mam Jaiteh et surtout Petr Cornelie font leur loi sous le cercle. Ils récupèrent onze rebonds pendant les dix premières minutes. Les Choletais, eux, doivent leur retard à une faible adresse à trois points (1/9 dans le premier quart).
La Roca Team comptera jusqu’à six points d’avance au début du second quart-temps (23-17, 12ème), plus gros écart en sa faveur, avant de se faire rejoindre. Les Monégasques tourneront quand même devant à la pause (40-38), grâce à un gros shoot de Matthew Strazel au buzzer.
Matthew Strazel a tenté, en vain
Le meneur de la Roca Team, en l’absence de Mike James, a été le joueur monégasque le plus en vue. Il a tenté de déséquilibrer la solide défense de Cholet. Il a beaucoup porté la balle et cherché les exploits individuels (à l’image de son shoot au buzzer de la mi-temps). Il s’est aventuré dans quelques courses en solitaire, pas tout le temps gagnantes.
Auteur d’une belle copie (16 points, 5 rebonds et 7 passes), Matthew Strazel termine meilleur marqueur du match. Il a essayé de porter son effectif, surtout lorsque les jeunes monégasques ont commencé à pêcher physiquement. Monaco a encaissé un cinglant 10-21 dans le dernier quart-temps, avec un 0-11 en trois minutes (56-58 à 56-69, 33e). Une disette offensive trop lourde pour espérer revenir au score.
Cholet a son destin en main pour les play-offs
Au final, Cholet a géré son avance grâce à Neal Sako (15 points) et l’emporte facilement après la baisse de régime monégasque (66-79). Cette victoire sur le Rocher leur donne un bol d’air dans la course aux play-offs. Toujours huitièmes, une simple victoire face à Chalon lors de la dernière journée de Betclic Élite, offrirait aux Choletais une qualification pour la phase finale.
Quentin Barbaza