Rallye ERC : Le pilote varois Mathieu Franceschi (Skoda) deuxième du Rallye des Canaries 2024

Pour la deuxième manche de l’ERC 2024, le pilote fayençois Mathieu Franceschi (Skoda), a terminé second, derrière un autre français Yoann Bonato (Citroën). La lutte a été intense et a ressemblé à un duel franco-espagnol.

Après les chemins de terre hongrois, l’ERC (European Rally Championship, ndlr) s’est dirigé vers l’asphalte des Îles Canaries. Le plateau était royal avec pas moins de trente pilotes inscrits en Rally2, la catégorie de voitures la plus puissante de la compétition. Sur cet archipel espagnol, l’hymne français était à la fête. Yoann Bonato (Citroën), déjà vainqueur l’an dernier, a récidivé. L’Azuréen Mathieu Franceschi au volant de sa Skoda termine second.

Deuxième pour seulement 2,8 secondes

Dès les premières spéciales, Mathieu Franceschi était dans le rythme pour la victoire. Face aux deux Français, l’Espagnol Alejandro Cachon, sur la nouvelle Toyota Yaris Rally2, leur a longtemps mis le doute. Auteur de six meilleurs temps, c’est une crevaison lors de la cinquième spéciale qui lui empêche de jouer la victoire. Il termine troisième. 

Devant, la bataille Franco-française a fait rage jusqu’au bout. Mathieu Franceschi, originaire de Fayence échoue à 2,8 secondes de la victoire. Il montre qu’il est capable de jouer la gagne face à Yoann Bonato, quintuple champion de France asphalte.

Excellente opération pour le championnat

Mathieu Franceschi prend ainsi la tête de l’ERC après ses deux deuxièmes places en Hongrie et aux Îles Canaries. L’opération est encore plus belle tant ses adversaires directs n’ont pas été au rendez-vous. Simone Tempestini (Skoda), vainqueur en Hongrie, n’était pas inscrit et Yoann Bonato ainsi que les pilotes espagnols n’effectuent pas tous les rallyes ERC 2024.

Son principal adversaire, Hayden Paddon (Hyundai), termine à la sixième place. Le pilote varois occupe la première place du championnat avec 56 points. Son dauphin le Néo-zélandais Hayden Paddon n’en possède que 35.

Prochain rendez-vous : la Suède

La prochaine manche se déroulera en Suède le 13 juin. Le natif de Fayence retrouvera alors sa surface favorite : la terre. Il tentera d’y décrocher sa première victoire en ERC après deux premières manches plus que réussies.

Lucas Samson