Championnats de France VTT 2024 : Jordan Sarrou et Loana Lecomte s’imposent à Levens, Luca Martin échoue en espoirs

Le VTT français était réuni dimanche 5 mai à Levens pour les championnats de France. Jordan Sarrou s’est imposé chez les hommes et Loana Lecomte chez les femmes. Le Tourrettan Luca Martin termine deuxième chez les espoirs.

Jordan Sarrou (Team BMC) a survolé les débats. Le champion du monde de VTT en 2020 remporte la course élite hommes du championnat de France VTT. Il devance Thomas Griot (Canyon CLLCTV XCO) et le double champion de France en titre, licencié à Levens (lieu de la compétiton), Titouan Carod (Team BMC). Le numéro un mondial n’a pas raté son rendez-vous au contraire de Victor Koretzky (Specialized Factory Team). Celui occupant la première place du classement de la Coupe du monde de VTT 2024 a terminé seulement sixième sur la plaine du Grand Pré à Levens.

Puissance 5 pour Loana Lecomte

La native d’Annecy s’impose pour la cinquième fois de suite en élite femmes. Elle devance largement Olivia Onesti (Trinx Factory Team) arrivée 2 minutes 48 derrière Loana Lecomte (Canyon CLLCTV XCO). La quintuple championne de France VTT était la favorite au départ à Levens. L’autre grand nom du VTT français, Pauline Ferrand-Prévot, était absente. Elle a privilégié une course en Suisse où elle s’est aussi imposée. Loana Lecomte lance enfin sa saison après deux premières manches compliquées au Brésil pour la Coupe du Monde VTT.

Luca Martin déçoit à domicile

Sur la course espoirs hommes, le Tourrettan Luca Martin (ORBEA Factory Team) échoue. Pourtant sur ses terres, le favori termine deuxième, devancé par Mathis Guay (KTM Factory MTB Team) de quasiment deux minutes. Deux fois champion de France espoirs en VTT, le jeune de Tourrette-Levens avait pourtant bien démarré la saison avec une victoire sur la première manche de la Coupe de France espoirs VTT.

Tout va bien en vu des Jeux Olympiques

L’Équipe de France VTT peut espérer de beaux résultats pour les Jeux Olympiques 2024 à Paris. Après les championnats de France VTT 2024 à Levens, le duo français masculin est en forme. Victor Koretzky est en tête pour la Coupe du Monde VTT 2024 tandis que Jordan Sarrou, champion de France, est toujours bien placé pour le mondial.

Du côté des femmes, Loana Lecomte lance enfin sa saison. Pauline Ferrand-Prévot continue de glaner des succès. Les deux femmes devraient se présenter comme favorites. Les inquiétudes pour les JO 2024 s’éloignent. Le prochain grand rendez-vous est à Novo Mesto avec la troisième manche de la Coupe du Monde VTT.

Lucas Samson