Qualifié d’office pour les demi-finales de Nationale, le Stade Niçois Rugby connaît désormais son adversaire. Les Aigles affronteront le RC Suresnes samedi prochain à 18 heures au stade des Arboras.
Leader après la phase régulière de Nationale, le Stade Niçois est qualifié d’office pour les demi-finales de la compétition. Une première place accordant aux joueurs une semaine de repos supplémentaire avant de plonger dans les matchs couperets de la phase finale. L’enjeu de cette fin de saison est grand, aller chercher une place à l’échelon supérieur, la Pro D2.
Cette semaine sans match, les Niçois l’ont mise à profit pour regarder leurs potentiels futurs adversaires. Ceux-ci s’affrontaient lors des barrages ce samedi 4 mai. Net vainqueurs d’Albi, le week-end passé (47-15), les Niçois s’attendaient à retrouver une nouvelle fois les Tarnais sur leur route en demies. Mais pour avoir le droit à une revanche, il fallait que les Albigeois se sortent du piège tendu par Suresnes (5ème de la phase régulière).
Suresnes créé la surprise à Albi
Ils y sont tombés en plein dedans ! Favori et longtemps devant au score, le SC Albi n’a jamais su se défaire des Franciliens qui ont joué grandement leur chance. Toujours à portée de fusil, c’est à la 75ème minute que les joueurs du coach de Suresnes, David Auradou, sont passés devant (15-18).
Une pénalité a remis les deux équipes à égalité à deux minutes du terme (18-18) mais Jean Chezeau, l’ouvreur suresnois a cloué les débats sur la sirène. D’une pénalité longue distance, il envoie ses coéquipiers dans le dernier carré de la compétition (18-21, 80è). Une qualification historique et surprenante pour le club francilien.
Ils seront les adversaires du Stade Niçois samedi prochain à 18 heures au stade des Arboras, pour une place en finale.
Nice – Suresnes : deux confrontations, une victoire chacun
Au cours de la saison régulière, Niçois et Suresnois se sont affrontés deux fois. La première confrontation a eu lieu en octobre 2023. Nice s’était imposé 37-19, en laissant échapper le bonus offensif en fin de match.
Au retour, les Suresnois avaient inversé la tendance en l’emportant au terme d’un match ultra serré (19-16). Une victoire de chaque côté, ce qui promet un duel acharné.
Déjà 2000 billets vendus !
Une rencontre qui devrait se jouer dans un stade des Arboras plein comme un oeuf. C’était déjà le cas lors de la dernière journée face à Albi. Trois mille supporters avaient garni les tribunes, pour le premier guichet fermé de la saison.
Pour la demi-finale, nul doute qu’il en sera de même. En 24 heures, il s’était écoulé plus de 2000 billets, du jamais vu pour le club niçois.
Pour pousser derrière les Rouge et Noir samedi prochain à 18 heures, prenez vos billets ici.
Quentin Barbaza