Après cette victoire d’Eric Camilli (Hyundai) sur le Rallye d’Antibes 2024, le Championnat de France des rallyes livre ses premières conclusions. On vous fait le bilan.
Le rallye d’Antibes s’est tenu du 9 au 11 mai sur les routes sinueuses des Alpes-Maritimes. Au terme d’un week-end de spectacle, c’est le pilote Hyundai Eric Camilli accompagné de Thibault de la Haye qui se sont imposés. « C’était une très belle course, une belle perf. On ne s’y attendait pas et on était vraiment en osmose avec la voiture, s’est réjoui Eric Camilli après la course. Cela faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé. Merci à Hyundai de leur confiance ».
Une victoire qui remet l’écurie Hyundai dans la danse après deux performances ratées lors des deux premières manches. Ce rallye d’Antibes vient clôturer le premier tier de la saison du championnat de France des rallyes 2024. L’occasion de tirer un premier bilan.
Les Hyundai en forme
Sur les deux premières manches du Championnat de France des rallyes 2024, les Hyundai n’étaient pas au rendez-vous. Pilotés par Eric Camilli et Hugo Margaillan, deux cadors pour jouer la victoire au Championnat, les débuts de la I20 Rally2 étaient décevants. Le Niçois Eric Camilli a réussi à accrocher une deuxième place lors du Rallye Lyon-Charbonnières après un accident sur la première manche au Rallye du Touquet.
En ce qui concerne le Varois Hugo Margaillan, il n’a jamais été dans le rythme dans la première manche mais s’est rattrapé au Lyon-Charbonnières avec une troisième place. Dans les deux rallyes, les Hyundai I20 Rally2 n’avaient pas le rythme pour suivre le Citroën C3 Rally2. Sur ce Rallye d’Antibes 2024, les deux pilotes ont bataillé au premier rang. Eric Camilli gagne et s’impose sur six spéciales du rallye tandis que Hugo Margaillan prend le top 5 et est le plus rapide sur la dernière spéciale.
Bonato puissant
Au début du Championnat de France des rallyes, la lutte s’annonçait rude pour le titre avec l’arrivée de nouveaux cadors et des constructeurs en plus (Ford et Hyundai). Force est de constater que Yoann Bonato montre sa supériorité sur ce début de championnat. Épargné par les problèmes, il reste le plus régulier et est en tête du Championnat de France des Rallyes. Le quintuple champion de France des rallyes effectue un début de saison sans encombre.
Sur les trois premières manches, il s’impose au Rallye Lyon-Charbonnières et deux deuxièmes places au Touquet et à Antibes. Ses rivaux ont tous connu des problèmes. Léo Rossel abandonne à Lyon, Eric Camilli au Touquet et Hugo Margaillan a du mal à s’adapter à sa Hyundai I20. Certes il reste encore six manches au calendrier mais Yoann Bonato montre toute sa force et semble encore une fois le grand favori pour aller chercher ce titre.
Les Ford Fiesta toujours en difficulté
Au contraire des Hyundai I20 Rally2, les Ford Fiesta Rally2 du Team Sarrazin affichent toujours des problèmes de performances. Avec un trio prometteur de pilotes composé de Jean-Baptiste Franceschi, Réhane Gany et Sarah Rumeau, le Team Sarrazin affichait de grands espoirs. Jean-Baptiste Franceschi arrive sur le Championnat de France des rallyes 2024 en tant que champion de France sur terre 2023. Les espoirs de victoire finale s’éloignent de plus en plus pour le pilote de Fayence. Sur ce Rallye d’Antibes, Jean-Baptiste Franceschi a évolué en dessous du top 5. Donnant tout ce qu’il pouvait, la Ford Fiesta Rally2 manque de puissance et ne peut suivre le rythme des meilleurs.
Anthony Fotia confirme
Le pilote de la Vésubie réussit à se hisser sur la troisième marche du podium du Rallye d’Antibes. C’est son premier podium sur une manche du Championnat de France des rallyes. Il confirme alors son potentiel, sorti vainqueur de la Stellantis Cup 2023, une formule de promotion. Avec sa Citroën C3 Rally2, le Vésubien réussit un bon début de saison. Toujours dans le rythme des meilleurs, Anthony Fotia termine quatrième au Rallye du Touquet, puis connaît une sortie de route au Lyon-Charbonnières alors qu’il était second.
La prochaine étape est la victoire d’un rallye au Championnat de France et cet objectif semble possible tant il a une marge de progression. La prochaine épreuve au calendrier est le Rallye des Vosges le 15 et 16 juin 2024.
Lucas Samson