Monaco Basket : Motiejunas, le roc du Rocher

La Roca Team affronte ce soir Bourg-en-Bresse à 19 heures, pour le début des demi-finales de Betclic Élite. Une rencontre à enjeu où le pivot lituanien Donatas Motiejunas devra régner, en puissance, pour continuer à “remplir l’objectif” d’être champion de France.

L’AS Monaco Basket a un effectif rempli de stars. Emmenée par Mike James, Elie Okobo, Jordan Loyd et consorts, la Roca Team effraie sur tous les parquets qu’elle piétine. Mais depuis l’arrivée des matchs couperets, une nouvelle figure de cet effectif cinq étoiles hausse le ton dans la raquette ou derrière les micros.

Personnalité d’expérience, du haut de ses 33 ans et des ses 2m13, Donatas Motiejunas prend ses responsabilités depuis l’élimination des Monégasques en Euroligue face à Fenerbahçe. Au sortir de la défaite face aux Turcs, le Lituanien pestait et affirmait que “cette saison, nous n’avons pas réussi à remporter un seul titre. Il y a beaucoup d’équipes que nous n’avons pas prises au sérieux. Pour l’instant, nous n’avons rempli aucun objectif

Les Monégasques ont en effet loupé la Leaders Cup, la Coupe de France et le Final Four d’Euroligue. Ils ne leur restent uniquement le championnat de Betclic Élite s’ils ne veulent pas revenir bredouille de cette saison. 

Au matin d’affronter Bourg-en-Bresse (ce soir à 19 heures, à Gaston Médecin) pour le premier match des demi-finales de Betclic Élite, Donatas Motiejunas devra continuer de montrer la voie, ou sa voix, pour emmener ses coéquipiers vers un titre, qui sauf accident doit revenir à la Roca Team. “C’est capital, on doit assumer ce rôle de locomotive en championnat”, livre Petr Cornelie.

Des prestations XXL

Depuis sa prise de parole face au Fenerbahçe, le Lituanien tourne à plus de douze points de moyenne par rencontre. Un nombre assez élevé quand on connaît le rendement offensif plutôt minime habituellement de Motiejunas (7,2 points de moyenne depuis le début de la saison). Il est plus connu pour son abattement au rebond sous le cercle et sa rugosité défensive que pour son adresse au tir.

Dernier fait marquant, les seize points inscrits uniquement en première mi-temps lors du premier match face au Portel (67% de réussite aux tirs). Une performance de haut vol, qui a permis aux siens de prendre une large avance avant de se faire peur en fin de match.

“Il est un vrai pilier”

Un apport offensif de choix et bienvenu pour une équipe qui connaît trop souvent des trous d’air pendant les rencontres. “Ces moments de faiblesse sont trop récurrents, dès qu’on a de l’avance on devient trop suffisant, on se repose trop sur nos lauriers” avouait Petr Cornelie, le 16 mai dernier après le match face au Portel. 

Des temps faibles où l’expérience de joueur NBA que possède Donatas Motiejunas (passé par les San Antonio Spurs, les Houston Rockets ou les Nouvelle-Orléans Pélicans) est précieuse. “C’est un vrai pilier pour nous, glissait l’ailier international français. Il est constant, on peut s’appuyer sur lui dans ces matchs couperets”

Ce soir, une nouvelle fois, l’adversité va s’élever avec une rencontre face à Bourg-en-Bresse, quatrième de la saison régulière. Pour prendre l’avantage dans la série et en ce début de week-end de Grand Prix de Monaco, une nouvelle prestation de pilote est attendue pour “D-Mo”.

Quentin Barbaza