Ligue des Champions : un tirage corsé mais à la portée de l’AS Monaco

Les Monégasques connaissent désormais leur destin en Ligue des Champions. Après un été à rêver de rencontres prestigieuses, le tirage au sort a rendu son verdict. Place au sportif, avec de belles affiches à venir, tant au stade Louis-II qu’à travers l’Europe.

Barcelone, Benfica, Arsenal… Monaco connaît ses adversaires et il y a du lourd. Hier soir, au Grimaldi Forum, en présence des instances dirigeantes de l’UEFA et des représentants des 36 équipes qualifiées, le tirage au sort de cette nouvelle version de la Ligue des Champions a eu lieu. Adieu les traditionnelles phases de groupes à quatre équipes, place à un championnat à 36, avec des confrontations intenses et du spectacle garanti dès le premier match jusqu’au dernier. « C’est une évolution positive pour la diversité de la compétition et pour les fans », a commenté Thiago Scuro, le directeur général de l’ASM.

Bien que le format puisse sembler complexe, son fonctionnement est simple. Au programme, huit rencontres, contre huit adversaires différents, avec quatre matchs à domicile et quatre à l’extérieur. Monaco s’attendait logiquement à accueillir de grands noms au stade Louis-II.

Retrouvailles avec Barcelone

Dès les premières minutes du tirage, mené par les légendes Cristiano Ronaldo et Gianluigi Buffon, les Monégasques ont appris qu’ils se déplaceraient d’abord à l’Inter Milan, 20 fois champion d’Italie, une affiche alléchante. Le suspense est ensuite monté autour de l’équipe qui viendrait défier Monaco à domicile : ce sera le FC Barcelone. Une rencontre de prestige, mais aussi l’occasion d’une revanche après le Trophée Joan Gamper, disputé en août dernier, où Monaco s’était imposé 3-0 face aux Catalans. Un duel qui promet de ravir les supporters.

Ces derniers pourront également voir le Benfica de Lisbonne, mené par Angel Di Maria, l’Étoile Rouge de Belgrade, célèbre pour ses supporters enflammés, et Aston Villa, où évolue l’ancien Monégasque Youri Tielemans. Les plus aventureux auront l’occasion de découvrir des stades mythiques en Europe, tels que l’Emirates Stadium d’Arsenal, le Giuseppe Meazza de Milan et ou le stade atypique de Bologne en Lombardie. Enfin, Monaco se rendra en Croatie pour affronter le Dinamo Zagreb, dans un stade où 35 000 supporters feront vibrer les gradins.

Objectif play-offs

Avec un peu de recul, ce tirage semble offrir à l’ASM un bel équilibre : des confrontations de prestige, des ambiances bouillantes et un défi sportif à la portée du club. « Nous sommes ravis d’accueillir certains de ces clubs à Monaco, s’est réjoui Thiago Scuro. L’objectif principal de l’équipe sera d’atteindre les play-offs (barrages entre la 9e et la 24e place, ndlr) ». Il ne reste plus qu’à attendre l’annonce du calendrier précis, prévue demain, avant que Monaco ne débute sa campagne européenne les 17, 18 et 19 septembre.

Quentin BARBAZA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *