À l’issue de la dernière manche du championnat de France des rallyes asphalte, le pilote gardois, Léo Rossel, gagne son duel face à Yoann Bonato. Ce dernier remporte tout de même le Rallye du Var.
Quatre secondes. C’est l’écart à la fin de l’épreuve entre le nouveau champion de France, Léo Rossel, et celui en titre, Yoann Bonato. Avant ce week-end, les deux hommes étaient séparés de 12,5 points. Le frère de Yohan Rossel a conservé cette courte avance tout au long des trois jours de course.
Les deux hommes se sont même livrés une bataille pour remporter le Rallye du Var. Le Gardois a pris la tête dès vendredi soir. Il a enchaîné les excellents temps avant de perdre le leadership lors de la dernière spéciale face à Yoann Bonato. Le quintuple champion de France remporte son troisième Rallye du Var.
Sainte-Maxime: 70e édition du rallye du Var pic.twitter.com/3KNNjSG09j
— BFM Marseille Provence (@BFMMarseille) November 24, 2024
Un dimanche décisif
Avec seulement trois spéciales, cette dernière journée a été un véritable piège. Un facteur important a tout changé : la météo. Si les pilotes ont évolué dans des conditions sèches vendredi et samedi, la pluie a fait son apparition le dimanche. Sur les routes varoises humides, Mathieu Franceschi s’est illustré.
Pointant à plus de trente secondes après les spéciales du samedi, le pilote de Fayence, a relégué tout le monde très loin le matin. Avant l’ultime chrono, le Varois était revenu à 1,5 seconde de la tête. Finalement, le vice-champion d’Europe échoue à la deuxième place, à 2,9 secondes de Yoann Bonato. Mathieu Franceschi signe sa meilleure place au Rallye du Var, où il n’avait plus roulé depuis 2019.
Camilli et Fotia bien placés
Les deux pilotes des Alpes-Maritimes étaient attendus pour cette dernière manche. Eric Camilli a même espéré un moment la victoire finale. Réalisant plusieurs scratchs (meilleur temps sur une épreuve spéciale, toutes catégories confondues, NDLR) en début d’épreuve, le Niçois était en tête du classement général samedi matin.
Malheureusement lors de la spéciale du Mont Faron, Eric Camilli crève et perd une cinquantaine de secondes. Il continue de se battre avec sa Hyundai et finit à une belle quatrième place. Derrière lui, Anthony Fotia s’est aussi illustré. Absent depuis le Rallye du Mont Blanc (5-7 septembre 2024), le Vésubien retrouvait le Championnat de France et a vite repris son rythme.
Toujours au pied du podium, le pilote de Roquebillière a signé le meilleur temps dans la spéciale du Mont Faron. Un tête-à-queue lors de la dernière étape du samedi le freine dans son élan. Il termine tout de même cinquième à un peu plus d’une minute de Yoann Bonato.
Lucas Samson