Ligue 1 : L’AS Monaco assuré d’être en Ligue des Champions en battant Clermont

L’AS Monaco l’emporte 4-1 face à Clermont après un match globalement maîtrisé. Les hommes d’Adi Hutter confortent leur deuxième place au classement et joueront au moins un barrage de Ligue des Champions la saison prochaine.

Le match pouvait s’apparenter à un piège, l’AS Monaco a répondu présent et a assuré l’essentiel. Victoire 4 buts à 1 face à un Clermont relativement faible. Les hommes d’Adi Hutter s’assurent au moins un barrage de Ligue des Champions. Bousculés en début de rencontre, les Monégasques ont su réagir rapidement (but d’Embolo à la 37e) après l’égalisation de Cham (34e) avant de complètement dérouler en seconde période.

« Pas notre meilleure première mi-temps »

Avec une composition ultra-offensive (4 attaquants et Diatta en latéral gauche), les consignes de Pascal Gastien (coach de Clermont) étaient claires : allonger sur Grejonh Kyei ou Alan Virginius et attendre l’erreur de la défense monégasque. Les Clermontois arrivent d’ailleurs à déranger cette équipe de Monaco qui commet beaucoup d’erreurs techniques dans le premier quart d’heure. Puis vient le but de Takumi Minamino (16e) sur un enroulé lucarne opposé qui laisse Mory Diaw sur place. Mais Clermont reste dans le match et n’est mené que 2-1 à la mi-temps. Adi Hutter en conférence de presse le confirme : « Ce n’était pas notre meilleure première mi-temps. On a su réagir vite et je suis très content que Breel (Embolo) et Wissam (Ben Yedder) aient marqué. »

Embolo au top, Akliouche en dedans

Il n’avait pas été titulaire depuis plus d’un an à Louis II. Breel Embolo a clairement été au niveau ce soir. Buteur, précieux dos au jeu, altruiste, le Suisse a pesé sur la défense clermontoise pendant plus d’une heure. Sa relation avec Ben Yedder (homme du match) et Minamino a été très intéressante et ne présage que du bon pour la fin de saison. Le quatrième offensif a, lui, été un peu plus discret. Maghnes Akliouche a été clairement en dedans. Entre pertes de balle, un placement très à l’intérieur, l’espoir français a été moins percutant et en phase avec Vanderson.

Ben Yedder a tout réussi

Un doublé, une passe décisive, un but refusé pour hors-jeu… Wissam Ben Yedder a été un poison pour Andy Pelmard, Maximiliano Caufriez et Mory Diaw. Frappe pied droit ou pied gauche, piqué, crochet, feinte… Il était impossible pour le portier clermontois d’anticiper ce qu’allait faire l’international français. Il a été dans tous les bons coups, au plus grand plaisir de son entraîneur : « Je suis très heureux que Wissam (Ben Yedder) retrouve son sens du but. Cela nous fait extrêmement de bien ». L’interrogation réside maintenant dans son futur au club. En fin de contrat, sa prolongation est un vrai débat en conférence de presse. Pour l’instant, Adi Hutter et son staff préfèrent se concentrer sur les prochains matchs.

Bastien Rague