Finale Nationale : Soirée historique pour le Stade Niçois !

Dans une finale plus que serrée à Chambéry, le Stade Niçois l’emporte face à Narbonne dans les toutes dernières minutes (39-30). Les Azuréens montent en Pro D2 pour la première fois de leur histoire.

C’était le match d’une vie pour des centaines de supporters. Un rêve pour les dirigeants, le staff et tous les joueurs du Stade Niçois. Les hommes d’Alexandre Compan sont passés par toutes les émotions ce samedi 18 mai à Chambéry. Entre la volonté de gagner à tout prix et la crainte de tout perdre, cette victoire face à Narbonne dans les derniers instants est d’autant plus belle voire même historique pour toute une ville.

Deux mi-temps en une

Rapidement en tête (17-3), les Niçois perdent en revanche Nathan Courtade sur blessure. Le trois-quarts centre sort à la 2e minute avec l’épaule en écharpe. “J’étais dégoûté pour lui car il fait beaucoup d’efforts comme tous les joueurs d’ailleurs”, regrette son père Didier, croisé sur la pelouse après coup. Mais en suivant, les Narbonnais réagissent et s’appuient sur les fautes commises par les Azuréens. À la clé, un carton jaune pour Jules Solinas (29e) et deux essais inscrits (30e et 40e). Score à la mi-temps : 17-17. Mariano Taverna, entraîneur des avants, nous livre les consignes données à la pause : « Il fallait rester dans notre plan initial : être dans la haute intensité tout le match ».

La tension est palpable

L’entame de la seconde période est similaire à celle de la première. L’essai de Ramiha Smiler (43e) présageait un sérieux avantage dans un match comme celui-ci (22-17). Mais derrière nous sentons une nouvelle tension chez les joueurs. Les changements ne font pas immédiatement effet et les Niçois manquent de lucidité. Narbonne, poussé par son public venu en nombre (3 000 audois étaient présents), recolle et met un sérieux écart à vingt minutes de la fin (22-30). Le renvoi de Mathis Viard sort directement en touche. A ce moment-là, tout le peuple niçois pense que le match est plié et que la montée est pour les Narbonnais.

Les montagnes russes

Mêlée au centre du terrain. Pénalité pour les Niçois qui réinvestissent les 22 mètres audois. Luca Cutayar relance l’espoir rouge et noir à dix minutes de la fin. Les cris se refont entendre à l’unisson pendant trente secondes avant que Jules Solinas n’en décide autrement. Le demi de mêlée, au lieu de taper un jeu au pied d’occupation, a la merveilleuse idée de tenter le côté fermé avec Andrzej Charlat. Sa passe est en avant. Mêlée introduction Narbonne dans les 22 mètres niçois. Les Orange et Noir rentrent avant le commandement de Monsieur Descottes. Bras cassé pour Nice.

La délivrance 

Quelques minutes plus tard, la pénalité de Mathis Viard (73e) et le carton jaune infligé au Narbonnais Arthur Christienne permettent aux Niçois de repasser devant (32-30). Narbonne prend un net coup derrière la tête. Mais il reste encore plus de cinq minutes. Un temps suffisant pour remettre un essai (Arthur Vignolles, 79e) face à des Narbonnais sortis de leur match dans tous les secteurs. La victoire est définitivement scellée. Les supporters peuvent enfin exalter et envahir la pelouse. Le Stade Niçois est officiellement promu en Pro D2 !

Bastien Rague