L’AS Monaco Basket l’emporte face à la JL Bourg-en-Bresse dans le match 1 des demi-finales de Betclic Élite. Une victoire 85-72 loin d’être évidente.
Dans une Salle Gaston-Médecin à moitié vide, l’AS Monaco Basket a assuré l’essentiel face à la JL Bourg-en-Bresse. Score final : 85-72. Même si le score paraît un peu large, le match était loin d’être une balade de santé. Malmenés en première mi-temps et au début du troisième quart-temps, les hommes de Sasa Obradovic ont su mettre l’intensité nécessaire pour prendre le score et faire craquer les Burgiens. En l’absence de Mike James, les Monégasques ont pu compter sur un très bon Élie Okobo (20 points).
Un début en douceur
Si certaines personnes râlent lorsqu’elles ne peuvent pas voir le début d’un match. Hier soir, ce n’était pas bien grave. Monaco Basket a mis du temps à se mettre en route. Le strict minimum était fait pour mener au score. Peu d’ambiance, peu d’intensité, seulement deux tirs à trois points tentés. La Principauté pouvait néanmoins compter sur son efficacité dans la peinture avec les courses d’Élie Okobo, Matthew Strazel et Alpha Diallo et la présence de Donatas Motiejunas.
Malheureusement, l’intérieur lituanien se blesse à 1 minute 40 de la mi-temps. Sur une mauvaise réception, il se tient la cheville et sort en boitant bas. Un joueur de plus à l’infirmerie déjà composée de Mike James, John Brown III et Mam Jaiteh. Les hommes de Sasa Obradovic vont devoir prendre plus de risque et prendre des shoots à plus longue distance. Le coach serbe ne mâche pas ses mots avant la reprise : “Nous ne sommes pas dans le rythme du match. Il faut absolument le reprendre sinon nous ne pourrions pas contrôler la partie.”
Le réveil au 3e quart
Après un bon début de seconde période de Zaccharie Risacher et ses partenaires, l’AS Monaco Basket passe la seconde en cette période de Grand Prix. Plus d’intensité tant en défense qu’en attaque. Plus de courses, plus d’adresse à l’image des 7 points inscrits en 30 secondes (6’30 restantes). La fin du 3e quart-temps est un peu plus compliquée. Monaco mène de 7 points (61-54) et n’est pas encore à l’abri.
Le tournant du match
Bourg-en-Bresse est toujours dans le match. Les équipes se rendent coup pour coup. La deuxième mi-temps est beaucoup plus agréable à suivre et l’issue de cette partie s’annonce indécise. Jusqu’à ce fameux tournant. A 3 minutes 48 de la fin, Élie Okobo est victime d’une faute sur un tir à 3 points. 3 lancers vont suivre mais Freddy Fauthoux en décide autrement.
Le coach bressan prend une double faute technique synonyme d’exclusion et deux lancers supplémentaires. À ce moment-là, son équipe n’était qu’à deux possessions d’écart. Le meneur monégasque réalise un 4 sur 5. Monaco prend 10 points d’avance et tue le match. Score final : 85-72. Petr Cornélie contient sa joie : “Ça a été un match à l’arrache. Nous avons fait le boulot. C’est une belle victoire d’équipe. Nous nous attendons à ce que ça monte en régime. L’avantage n’est pas encore totalement validé”. Monaco Basket devra confirmer dès demain lors du match 2. Premier entre-deux à 19h toujours au sein de la salle Gaston-Médecin.
Bastien Rague