Play-offs Betclic Élite : Monaco Basket surpris par Bourg-en-Bresse dans le match 2 (73-83) 

Monaco Basket s’incline face à Bourg-en-Bresse dans le match n°2 des demi-finales de Betclic Élite. Cette défaite 73-83 fait perdre l’avantage du terrain à la Roca Team.

Nous la sentions arriver, elle est bien là, la défaite de Monaco Basket face à la JL Bourg-en-Bresse (73-83). Égalité (1-1) dans ces demi-finales des play-offs de Betclic Élite. Même si la Roca Team a mené une grande partie du match, la dynamique a fini par s’inverser en seconde période. Manque d’adresse au shoot, peu de présence dans la raquette et des décisions arbitrales litigieuses. Rien n’a souri aux hommes de Sasa Obradovic.

Un début serein

Nous sommes loin du rouleau compresseur, certes. Mais Monaco Basket gère plutôt bien son début de match. Les points se partagent entre Strazel, Okobo et un Blossomgame très actif. Un premier écart se crée en milieu de deuxième quart-temps (40-29). Jusqu’au début du craquage.

« Nous sommes restés soudés »

A la fin de la première mi-temps, Bourg-en-Bresse recolle à 4 points (44-40). Une plus grande agressivité sans ballon, une meilleure adresse mais surtout une vraie cohésion d’équipe d’après l’ailier bressan Zaccharie Risacher : « Depuis le début de l’année, ce n’est pas dans notre ADN de baisser les bras. Nous l’avons retrouvée en seconde période avec de nombreux stops défensifs et beaucoup de courses. »

Attention tension

Bien que le score reste serré en seconde période, l’intensité est burgienne et les Monégasques tiennent à un fil. Aucun point n’est inscrit pendant plus de 4 minutes. La JL fait le premier écart (44-50) avant, à leur tour, de ne plus réussir à marquer. La Roca Team inflige un run (12-0) grâce notamment aux exploits individuels d’Okobo puis Strazel. Mais le match reste tendu et le Rocher perd en solidité.

À cela s’ajoutent de nombreuses décisions arbitrales litigieuses qui n’arrangent pas leur cas. Le public venu en plus grand nombre qu’au match 1 gronde. Les joueurs s’énervent et enchainent les fautes techniques. Alpha Diallo puis John Brown III sont sanctionnés à la fin du 3e quart temps. Bourg-en-Bresse reste au contact (60-59).

Un final en catastrophe 

Plus rien ne rentre. Même les paniers les plus faciles en dessous du cercle. Okobo et Strazel essaient de prendre le jeu à leur compte, en vain. L’écart finit par se creuser en toute fin de rencontre dû aux nombreuses fautes. Score final : 73-83.

« Complètement déconnecté »

Pourtant, à aucun moment Sasa Obradovic ne mentionne l’arbitrage en conférence de presse. Pour lui, les deux rebonds offensifs pris par Bourg-en-Bresse ont conditionné la suite. « Le boulot le plus dur, c’est d’être coach en plein week-end de Grand Prix, ajoute d’un ton énervé le coach de la Roca Team. Tout le monde était complètement déconnecté. Certains se demandaient à quelle place ils allaient être assis demain, d’autres prévoyaient ce qu’ils allaient manger. »

Direction l’Ékinox

La Roca Team a perdu son avantage du terrain. Les deux prochaines rencontres auront lieu dans l’Ékinox de Bourg-en-Bresse. À chaud, Sasa Obradovic est inquiet pour la suite. « Je ne sais pas si nous arriverons à nous reconnecter en 3 jours. Je l’espère en tout cas ». Les interrogations résident aussi dans les blessés. « D-Mo (Donatas Motiejunas, ndlr) est incertain, Jaiteh devrait revenir et nous faire du bien aux rebonds. Quant à Mike James, je n’en sais rien. Un jour c’est oui, un jour c’est non. »

Bastien Rague