Euro et Copa América 2024 : Qui sont les Niçois et Monégasques sélectionnés ?

L’Euro 2024 débute ce soir en Allemagne. Pour la Copa América, il faudra attendre la nuit de jeudi à vendredi. Voici tous les joueurs de l’OGC Nice et de l’AS Monaco convoqués pour ces compétitions internationales de très haut niveau.

Quand il n’y en a plus, il y en a encore ! Le football ne s’arrête jamais. Moins d’un mois après la fin de saison en Ligue 1, certains joueurs de l’AS Monaco et de l’OGC Nice sont convoqués pour participer à l’Euro ou à la Copa América 2024. Favoris ou outsiders, voici la liste des sélectionnés.

Fofana super sub ?

Après ce qui est peut-être sa meilleure saison en terme de constance, Youssouf Fofana voit son nom affiché parmi les milieux de terrain de l’Équipe de France. Si les Bleus font partie des favoris, il est très peu probable que le Monégasque soit dans le onze de départ. Avec un milieu de terrain TchouaméniRabiotGriezmann qui se dessine, Fofana aura sa carte à jouer en sortie de banc aux côtés d’un Camavinga et devant un ZaïreEmery peu expérimenté.

Zakaria et Embolo en cadre

Après un favori, un outsider vient pointer le bout de son nez. L’équipe qui a éliminé la France lors de la dernière édition : la Suisse. La Nati a un coup à jouer dans cette phase de poules (avec l’Allemagne, la Hongrie et l’Écosse). Même si les dernières performances sont inférieures aux deux dernières nations, les Suisses emmenés par leurs cadres Denis Zakaria et Breel Embolo restent une équipe dure à sortir. En 2016 et 2021, ils se font éliminer respectivement en huitièmes de finale (par la Pologne) et en quarts (par l’Espagne), à chaque fois aux pénaltys.

Bulka en sparring partner ?

La Pologne, quant à elle, présente peu d’espoirs pour la qualification en phases finales. Décimées par les blessures, leur groupe s’avère en plus compliqué avec la France, l’Autriche et les PaysBas. Le Niçois, Marcin Bulka, convoqué plutôt que le Monégasque Radoslaw Majecki, devrait prendre le rôle du troisième gardien derrière Szczesny et Skorupski. Ces deux derniers étaient titulaires il y a quelques jours : l’un face à l’Ukraine, l’autre contre la Turquie.

Maripan pour l’expérience

Passons de l’autre côté de l’océan Atlantique, avec les sélectionnés pour la Copa América. Dans un groupe A plus que relevé (Argentine, Canada, Pérou), le Chili devra cravacher pour arracher sa qualification en quarts de finale. Il faudra quand même se méfier de la Roja vainqueure en 2015 et 2016, quatrième en 2019 et quart de finaliste en 2021. Le défenseur central monégasque Guillermo Maripan sera là pour apporter son expérience, lui qui n’a pas joué en sélection depuis novembre dernier.

Première pour Balogun

Après une saison compliquée dans la Principauté, Folarin Balogun a l’occasion de prendre un grand bol d’air frais avec les États-Unis. Première grande compétition internationale pour l’attaquant naturalisé il y a à peine un an. Dans une équipe en constante progression, le Monégasque aura un coup à jouer dans un groupe assez ouvert (Uruguay, Panama, Bolivie). Les Américains ont donc l’occasion de marquer les esprits avant une Coupe du Monde à domicile dans deux ans.

Bastien Rague