Ce vendredi 30 août à 13h a eu lieu le tirage au sort de la première phase de la Ligue Europa 2024-2025 à Monaco. Et ça y est ! L’OGC Nice connaît l’identité de ses huit adversaires. Si cela semble abordable pour atteindre les play-offs, attention au piège…
Après plus de trois mois de suspense, l’OGC Nice ainsi que ses supporters savent qui ils affronteront lors de la première phase de Ligue Europa 2024-2025. Le tirage a eu lieu à Monaco ce vendredi 30 août à 13h, un jour après celui de la Ligue des Champions. Si l’équipe de la Principauté affronte du lourd, les Aiglons, eux, évitent les grosses écuries. Mais attention à ne pas tomber dans le piège…
Pas de Manchester United, ni de Tottenham, Roma ou encore Porto. Les Niçois esquivent les favoris de cette nouvelle formule de Ligue Europa. Pour le chapeau 1, ce sera la réception des Rangers de Glasgow, finaliste de l’édition 2022, avant de se déplacer à Rome pour affronter la Lazio qui les avait éliminé en seizièmes de finale en 2017.
La Réal Sociedad comme affiche de gala
L’affiche la plus alléchante à suivre à l’Allianz Riviera, elle est là : la Real Sociedad. L’équipe basque, ancienne formation de Mohamed-Ali Cho, avait fait sensation aux yeux de l’Europe l’an dernier en phase de poules de Ligue des Champions. Les Azuréens auront fort à faire pour venir à bout d’un des grands du chapeau 2.
Quand nous voyons le reste des adversaires, cela paraît largement à la portée des Aiglons au vu de la saison dernière. Mais la vérité de la saison passée n’est pas celle d’aujourd’hui. Nouvel entraîneur, nouveau dispositif, un jeu plus énergivore dans un calendrier plus chargé.
Bodo Glimt, Elfsborg : cap au nord
Ce qui est sûr, c’est qu’il faudra capitaliser à domicile face aux Norvégiens de Bodo Glimt et aux Néerlandais de Twente. Et grapiller des points dans les matchs roublards à l’extérieur (les Hongrois de Ferencvaros, les Belges de l’Union Saint-Gilloise et les Suédois d’Elfsborg, club d’un certain Niklas Hult, bien connu sur la Côte d’Azur). Les Aiglons ont déjà connu cela lors de leur dernière participation en 2017-2018 avec des gros déplacements (Zulte Waregem en Belgique, Vitesse Arnheim aux Pays-Bas et Lokomotiv Moscou en Russie).
Seulement Dante et Romain Perraud étaient présents cette saison-là. Alors est-ce que la folie prendra le pas sur l’inexpérience de ces grands moments ? Réponse le 25 septembre prochain pour la première journée.
Bastien Rague