Vainqueurs 77-65 face à la SIG Strasbourg, les Monégasques décrochent leur première victoire de la saison à domicile devant un public bouillant.
Après la défaite 68-66 en ouverture du championnat la semaine dernière sur le parquet de Saint-Quentin, les partenaires d’Élie Okobo se devaient de réagir à la maison. En ouverture du match était annoncée la prolongation de contrat jusqu’en 2027 du médaillé d’argent olympique Matthew Strazel.
Portes ouvertes à l’intérieur
Dans un début de match ponctué de quelques déchets dans la passe, l’ASM prend rapidement les commandes en menant 13-7 après cinq minutes de jeu. Suite à ces premiers instants, les joueurs de Sasa Obradovic laissent progressivement plus d’espace dans la raquette. Les Strasbourgeois saisissent l’opportunité et en profitent pour pilonner les intérieurs monégasques, obligés de faire des fautes pour éviter le naufrage (Motiejunas : 5 fautes ; Papagiannis : 4 fautes). Ces largesses défensives permettent à Brice Dessert (Pivot SIG) de scorer 19 points en première mi-temps. Malgré tout, les Monégasques restent au contact grâce à un shoot bien en place (Jaiteh : 4/5 et Blossomgame à 56% ). 35-40, score à la mi-temps.
Le réveil du champion
Toute la salle l’attendait, il a choisi la 2ème période pour s’exprimer. Matthew Strazel, le joueur star de cette équipe championne en titre en l’absence de Mike James a pris les choses en main : passes cliniques, précision au shoot chirurgicale, deuxième meilleure évaluation de l’équipe (20 d’évaluation), une mi-temps de patron. Épaulée par ses lieutenants du jour Okobo et Jaiteh, la Roca Team se montre bien plus dominante et les joueurs du Rocher verrouillent la raquette et défendent bien mieux. L’équipe alsacienne est submergée et voit son avance de +5 passer à un retard de -13. Monaco peut remercier Mouhammadou Jaiteh, impérial aux rebonds (10) mais surtout sa paire d’arrière (Okobo / Strazel) qui va cumuler 33 points et 6 passes à la fin du match.
La saison enfin lancée
Cap maintenant sur la première journée d’Euroligue ce jeudi où la Roca Team reçoit l’Olimpia Milan à la salle Gaston Médecin. Un match qui s’annonce compliqué au vu de la forme de l’effectif car « beaucoup de joueurs ne sont pas en pleine possession de leurs capacités » selon les dires du coach Obradovic en conférence de presse. L’absence de Mike James se fait ressentir et un manque de rythme pour les joueurs qui reviennent de blessures comme Furkan Korkmaz empêche l’équipe de montrer l’entièreté de ses capacités.
Baptiste Hay Lemetais