Devant près de 3000 spectateurs à Gaston Médecin, Monaco s’est imposé en quart de finale de Coupe de France contre l’ASVEL, sur le score de 83 à 70. Jordan Loyd s’est distingué en inscrivant 23 points et 6 rebonds pour la Roca Team.
C’est d’abord sans leur coach Vassilis Spanoulis et les internationaux, que Monaco a dû préparer cette rencontre face à l’ASVEL. Un contexte compliqué pour un match important avec, à la clé, une place en demi-finale de Coupe de France. Mais ce mardi soir à Gaston Médecin, les absents des préparatifs sont revenus pour se joindre à la fête. Spanoulis et Papagiannis rentrés de la sélection grecque. Okobo, Cornelie et Strazel revenus de la sélection tricolore à peine 24 heures après la victoire de l’équipe de France face à la Bosnie-Herzégovine (76-74). Jordan Loyd, Georgios Papagiannis, Alpha Diallo, Petr Cornelie et Mike James ont débuté la rencontre côté Monégasque.
Une première mi-temps sans se lâcher d’une semelle
Monaco a débuté le match d’une manière quelque peu brouillonne et a mis quelques minutes à passer au propre. La faute à l’ailier américain de l’ASVEL Robertson, auteur de 8 points dans les quatre premières minutes de jeu et très en jambes. Mais même menée à mi-quart-temps (11-15), la Roca Team a pu compter sur un Jordan Loyd appliqué aux lancers-francs. Mike James et Matthew Strazel ont également permis à Monaco de souffler et de revenir à la fin du premier quart-temps. 23 partout au buzzer.
L’équipe de Spanoulis commence le deuxième quart-temps en prenant rapidement les devants (28-23). Mais l’ASVEL ne décroche pas. Le match est haché par des fautes des deux équipes, qui se rendent coup pour coup. Le retour de Loyd (12 points dans le deuxième quart-temps) sur le parquet permet à Monaco de remettre de l’impact dans le jeu. L’Américain fait recoller la Roca Team à 46 partout en fin de première période. Aucune des deux équipes ne parvient à se départager.
Monaco fait chavirer l’ASVEL
Au retour des vestiaires, l’intensité n’est plus du tout la même à Gaston Médecin. Monaco attaque et prend les devants dès les premières secondes (52-48). Strazel réussit ses trois lancers-francs dans la foulée pour porter l’avance de la Roca Team à +7. C’est Monaco qui impose son rythme. Adroits en attaque, précis en défense, les Monégasques font craquer l’ASVEL dans le troisième quart-temps. Le capitaine Mike James participe à la fête en inscrivant 8 points dans ces dix minutes. Les spectateurs sont debout devant le spectacle proposé par les joueurs de Vassilis Spanoulis. Naufrage défensif pour l’ASVEL qui perd ce quart-temps 31-12. Monaco compte 19 points d’avance (77-58).
À l’image des dix minutes précédentes, la Roca Team se montre méthodique et gère son écart sereinement dans le dernier quart-temps. Après avoir joué plus de 17 minutes avec l’équipe de France et inscrit 15 points lundi soir face à la Bosnie, Matthew Strazel régale encore en fin de rencontre (18 points au total). Si l’ASVEL réduit la différence de quelques points, les coéquipiers de Mike James restent calmes. Au terme du quatrième quart-temps, la Roca Team s’impose 83 à 70.
« On se devait d’être sérieux après ce qu’il s’est passé en Leaders Cup (défaite en finale face au Mans). On a fait le job et on a montré du caractère », se réjouit Vassilis Spanoulis. La Roca Team est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe de France. Elle rejoint le Paris Basketball, Bourg-en-Bresse et Le Mans. Le tirage au sort de ces deux rencontres aura lieu le vendredi 28 février.
Marius Druart