Devant plus de 4000 spectateurs, la Roca Team a eu besoin de la prolongation pour venir à bout du Zalgiris Kaunas (96-86). Une victoire difficile mais précieuse en vue de la qualification en play-off. Mike James et Élie Okobo ont porté Monaco en fin de rencontre.
Un match décisif pour les hommes de Spanoulis dont l’objectif est de se maintenir dans le top 4 de l’Euroligue. Le Zalgiris Kaunas, 13e, a quant à lui le couteau entre les dents et rien à perdre : en cas de défaite, c’est l’élimination assurée. Elie Okobo, Daniel Theis, Alpha Diallo, Petr Cornelie et Mike James ont débuté la rencontre du côté des Monégasques.
Mise en route compliquée
Proches de l’élimination, les Lituaniens de Kaunas ne sont pas venus faire du tourisme. Ils mettent de l’impact dans le cœur du jeu durant les premières minutes, emmenés par Brazdeikis (10 points dans le premier quart). Malgré la présence de Daniel Theis dans les duels, Monaco peine à prendre le dessus. Donatas Motiejunas l’avait annoncé après la défaite face à l’ASVEL dimanche soir, cette rencontre s’annonçait « physique et tactique. » Le Lituanien, formé au Zalgiris, n’a pas menti. Les Monégasques ont du mal à se trouver. Kaunas fait la course en tête en fin de premier quart. La Roca est menée de 8 points (15-23).
En début de deuxième quart-temps, Monaco ne parvient toujours pas à réagir. Les Lituaniens donnent une leçon de basket à Monaco. Au bout de 15 minutes de jeu, ils mènent de 15 points (27-42). Smailagic fait danser le 5 Monégasque. La Roca fait trop de fautes. Situation critique.
Le réveil progressif
Monaco peut cependant compter sur un Daniel Theis précieux. Au rebond, dans la raquette, il est partout. Les Monégasques reprennent des couleurs. La Roca récupère des ballons en défense. Monaco pousse avant la rentrée aux vestiaires. Elie Okobo fait recoller son équipe avec un 3 points en toute fin de quart-temps. 44-48 à la mi-temps. Le réveil a sonné.
De retour sur le parquet, Monaco reste dans ce rythme. La défense est rugueuse du côté des hommes de Spanoulis. Elie Okobo remet la Roca Team à égalité avec un nouveau panier à 3 points. Il reste 6 minutes dans le troisième quart-temps et Monaco a rattrapé son retard. Jaron Blossomgame (15 points à l’issue du 3e quart-temps) est influent dans le jeu. Pour autant, les coéquipiers de Mike James forcent leurs tirs et gaspillent des ballons. Le Zalgiris reprend quelques points d’avance. 7 points séparent Monaco de son adversaire à la fin du 3e quart (58-65).
10 minutes pour arracher la victoire
Gaston Médecin s’enflamme pour ces 10 dernières minutes. Seulement, sur le terrain, Monaco commet encore des fautes. Les Lituaniens conservent leur avance. Monaco doit livrer ses dernières forces dans la bataille pour revenir.
Sur les attaques lituaniennes, Mike James est au rebond. L’Américain est précieux dans le money time. Il enchaîne ensuite avec un tir à 3 points à 40 secondes de la fin. Mais Zalgiris mène encore. À 18 secondes du terme, Daniel Theis dispose de 2 lancers-francs pour arracher la prolongation. C’est irrespirable. L’Allemand ne tremble pas et envoie son équipe pour 5 minutes supplémentaires.
À l’arrachée
Monaco est incisif. Kaunas privé du ballon. Elie Okobo ne rate rien : 7 points pour le Français en 5 minutes. Zalgiris craque complètement dans cette prolongation. La Roca récupère tout. Après une rencontre très disputée, Monaco finit par l’emporter sur le score de 96-86. Mike James est le MVP de la rencontre. « Il fallait se battre. On sait que les play-off ça se joue comme ça » a déclaré l’Américain (22 points, 8 rebonds).
« C’est une victoire d’équipe. On a eu 40 minutes de tension énorme. Ça s’est bien passé pour moi mais ce soir c’est collectif » s’est réjoui Jaron Blossomgame, auteur d’un double-double avec 15 points, 10 rebonds. Prochain rendez-vous en Grèce, jeudi soir, pour affronter l’Olympiakos.
Marius Druart