L’OGC Nice a offert une dernière performance de prestige à son public ce samedi soir. Une victoire écrasante face à Brest (6-0) dans l’ultime journée de Ligue 1. Les Niçois terminent au pied du podium, synonyme de tour préliminaire de Ligue des Champions.
Les décibels sont montées très haut à Nice Ouest ce week-end. Après vendredi et la large victoire du Stade Niçois face à Dax (34-19), c’est au tour du GYM de terminer la saison en beauté. Un véritable feu d’artifice aux sens propre et figuré. Les hommes de Franck Haise étaient en mode Jannik Sinner ce samedi soir et giflent le Stade Brestois (6-0). Ils joueront le tour préliminaire de Ligue des Champions au mois d’août prochain. Les Azuréens sont à quatre matchs d’entendre cet hymne mythique résonner dans l’Allianz Riviera.
Des Niçois chirurgicaux
Beaucoup d’intensité dans ce début de match. Le Stade Brestois pose des problèmes au GYM, notamment au milieu de terrain. Hicham Boudaoui et Baptiste Santamaria doivent gérer Pierre Lees-Melou, Hugo Magnetti, Mahdi Camara et les décrochages de Kamory Doumbia. Mais ce sont les Niçois qui vont se procurer la première grosse occasion. Sur une touche finement jouée par Jonathan Clauss, Badredine Bouanani dévie pour Gaëtan Laborde. L’attaquant ne se pose pas de questions et déclenche en une touche une reprise de volée soudaine qui frappe le premier poteau (11e).
Au quart d’heure de jeu, dans une équipe bretonne complètement déséquilibrée, Hicham Boudaoui casse la ligne par la course avant de lancer Evann Guessand dans la profondeur. L’Ivoirien esquive le tacle d’Abdoulaye Niakaté Ndiaye avant de finir plein de sang froid face à Marco Bizot (1-0). À peine trois minutes plus tard, Nice profite d’une défense brestoise aux abois. Melvin Bard centre au second poteau pour Evann Guessand qui remet à Gaëtan Laborde complètement seul dans la surface (2-0).
La belle histoire
Le GYM va même tripler la mise sur pénalty après la faute de Bradley Locko. Le latéral breton a pris un risque inconscient en dribblant dans sa surface. Jonathan Clauss met la pression tel un chat sur une souris et obtient la faute. « J’ai demandé à Gaëtan (Laborde) s’il pouvait me le passer », raconte Badredine Bouanani. « On a aussi discuté avec Evann (Guessand). Ils me l’ont laissé, c’est qu’ils ont confiance en moi. Ce pénalty m’a fait du bien ». Contre-pied parfait de l’Algérien (3-0, 28e).
Jusqu’au terme de cette rencontre, le ballon sera plutôt dans les pieds des visiteurs. Nice gère et joue ses atouts en contre-attaque. Melvin Bard repart dans ses chevauchées avant de délivrer un centre millimétré au second poteau pour Gaëtan Laborde. Et c’est là où l’on voit ceux qui ont le sens du but. Il vient parfaitement se coucher sur sa reprise de volée. Marco Bizot ne peut rien faire (4-0, 75e). Mais la belle histoire arrive à la 82e minute. Sofiane Diop lance Terem Moffi parti à la limite du hors-jeu. Le Nigérian élimine le portier hollandais avant de conclure dans le but vide (5-0). Lui qui avait été éloigné des terrains pendant plus de huit mois pour une rupture des ligaments croisés inscrit son premier but depuis le 24 avril 2024 (à Marseille).
« Très content d’avoir moins de vacances »
Dans le temps additionnel, Ali Abdi inscrit un sixième but après un centre d’Antoine Mendy dévié puis deux tentatives de Terem Moffi repoussées. Un signe de plus que tout réussissait aux Niçois qui en voulaient décidément toujours plus pour cette dernière journée de Ligue 1. Le GYM termine donc à la quatrième place au classement, avec le même nombre de points que le LOSC mais une meilleure différence de but.
« Hormis le passage en Coupe d’Europe, c’est l’accomplissement d’une belle saison », se félicite le capitaine Dante. « On a eu beaucoup de blessés, beaucoup de matchs et on a fait le job. Je suis très content d’avoir moins de vacances. Si c’est pour vivre ce genre d’émotions, on est prêt à laisser tout ça de côté ». La reprise est prévue le 23 juin avec en ligne de mire une participation à la plus prestigieuse des compétitions européennes.
Bastien Rague