Pour leur première journée de Ligue Magnus, les Aigles de Nice recevaient à domicile les Pionniers de Chamonix. Les Niçois auront été incisifs toute la rencontre et repartent le sourire aux lèvres avec un score final de 3-1 pour cette rentrée sportive.
Les Aigles de Nice ont pris une nouvelle direction pendant l’intersaison : nouveau staff, nouvelles couleurs et nouveaux joueurs. L’équipe est bien décidée à créer la surprise et cette première victoire face à Chamonix (3-1) enclenche la mécanique. Marc-André Lévesque, capitaine des Aigles puis coach adjoint la saison dernière, a enfilé la veste de coach principal. Au niveau du banc, 15 nouveaux joueurs ont été recrutés, 11 sont partis et seulement 6 ont été prolongés.
Le début de match est déjà intense. Les Niçois ont beaucoup d’occasions et pourtant le palet ne rentre pas dans les filets : “manque un petit peu de chance” souligne Charles-Antoine Roy, attaquant. Mais l’équipe communique, défend bien, se crée de nombreuses opportunités et pousse Chamonix à la faute à deux reprises.
“On se cherche un peu en début de rencontre, peut-être le stress du premier match à domicile, on veut bien faire devant notre public”, explique Marc-André Levesque. Le score après le premier tiers temps reste vierge (0-0). Tout est encore à faire.
Les Aigles sortent les serres
Ça chauffe : la tension est encore montée d’un cran sur la glace. Dès la sortie des vestiaires, les Pionniers attaquent et se créent des occasions. Les Aigles, bien décidés, ne resteront pas longtemps les proies de cette rencontre.
Colin Morillon ouvre enfin le score. Un but marqué en supériorité numérique, qui donne un peu d’air à la moitié de la rencontre. Et il n’en fallait pas plus pour que les Aigles retrouvent de leur superbe : “Ensuite, on a joué plus simple, plus efficace, on est revenu à du hockey de base”, précise le coach. Quatre minutes plus tard, Robin Johansson enfonce le clou. Assisté par Charles-Antoine Roy et le capitaine de l’équipe Nicolas Ruel, il creuse l’écart et porte le score à 2-0.
C’est l’électrochoc. La patinoire Jean-Bouin gronde, mais les Pionniers ne se laisseront pas marcher dessus si facilement. Trois minutes avant la fin du deuxième tiers temps, la réponse des adversaires arrive : une attaque éclair du numéro 96, Lapachuk. Le palet est au fond des filets. Chaque équipe retourne dans son vestiaire, le chemin est tracé, mais rien n’est joué (2-1).
Dernier tir pour prendre encore plus d’altitude
À la reprise, Yoan Salve, le défenseur niçois, est encore sur la touche avec une minute de pénalité à servir. Encore une fois, la défense est solide chez les Aigles : rien ne passe. Shank, le gardien de but, est un véritable mur. C’est finalement Jesper Larinmaa, à la 50e minute, qui donne de la hauteur aux Aigles. Le gardien de Chamonix est feinté, le mal est fait.
Cette victoire de rentrée fait du bien. Marc-André Lévesque rappelle que l’équipe aborde les matchs les uns après les autres : “On a rempli le contrat, on est contents, on célèbre ce soir et demain et on tourne la page.”
Pour le moment, les Aigles de Nice s’installent sur la troisième marche du podium de la Ligue Magnus, derrière Grenoble et Rouen. Prochain match pour les Niçois : mardi 16 septembre à Amiens.
Lisa Rohel