Les jeunes aiglonnes se font sortir ce 13 décembre en 32ème de finale de la coupe Nike U18F. Leur adversaire Montpellier évoluant en National a fait respecter la hiérarchie en gagnant 0-6.
Le score est fleuve, défaite 0-6. Les niçoises sont éliminées en 32ème de la coupe Nike U18F, après un beau parcours. C’était une première pour ces jeunes joueuses de 15 à 18 ans, les Niçoises affrontent en coupe le MHSC actuel, deuxième meilleur club de France évoluant en national. Un public venu en nombre, un beau soleil et des joueuses motivées pour réaliser l’exploit de battre un club pionnier du foot féminin en France. L’arbitre centrale siffle le coup d’envoi, c’est parti. Pendant le premier quart d’heure, les Niçoises regardent les Montpelliéraines dans les yeux.
Une solidité à toute épreuve
Elles peuvent surtout compter sur une performance XXL de leur gardienne Noa Gaumet. Sollicitée rapidement, elle réalise quatre arrêts en début de match. Elle lit bien le jeu et est propre aussi bien dans son jeu au pied, que sur sa ligne. Elle repousse sans cesse le danger, bien aidée par ses latéraux. Les rouges concèdent logiquement l’ouverture du score à la 24e par Sabiana JEUNOT GURRIERI 0-1 d’un plat du pied. L’ouverture du score galvanise les Niçoises, pas avares d’efforts. Elles jouent un football simple en deux trois touches de balle et tiennent le coup physiquement. La chance semble leur sourire puisque les blanches, maladroites dans leur dernier geste, ne parviennent à creuser l’écart. Elles butent aussi sur la gardienne des aiglons, qui repousse tout. À son image, l’équipe rouge montre de la détermination et une solidarité à toute épreuve dans ce premier acte.
Jeu set et match
Retour du vestiaire, l’entraîneur des Niçoises Anael Compagnon procède à un changement. Le match reprend, très vite les rouges peinent à exister. Elles réussissent, contre le cours du jeu, leur première frappe cadrée de la partie facilement interceptée par Emy KOUADJA, gardienne des blanches. Les Montpelliéraines ont clairement haussé leur niveau. Plus tranchantes dans les duels, elles font mal et l’écart se creuse. Noa Gaumet ne peut que repousser les assauts avant d’aller chercher le ballon au fond de ses filets. En vingt minutes, les aiglonnes concèdent 4 buts. Le match est plié, elles continuent leurs belles ressorties de balles sans réussir à concrétiser. Le MHSC heurte les montants à plusieurs reprises avant de marquer l’ultime but du match à la 87e. Un score lourd, logique, dur à encaisser pour ses jeunes joueuses n’ayant pas encore connu de défaites de la saison.
Elles sortent sous les applaudissements. Valeureuses, elles auront tout donné sans être récompensées. Une implication soulignée par leur entraîneur : “le plan de jeu a été respecté, physiquement Montpellier était au-dessus”. Le coach adverse Anthony Barbotti souligne le match sérieux de ses joueuses, et valorise la qualité de l’adversaire : “respect à cette équipe qui a su proposer du jeu et n’a pas passé son temps à attendre derrière”.
Chloé Robin



