Mini Transat 2027 : le défi fou de Nathan Mesiano, jeune skipper azuréen amputé du bras droit, dans sa conquête de l’Atlantique


Le jeune skipper azuréen Nathan Mesiano participera, en septembre 2027, à la prochaine Mini-Transat, une traversée en totale solitude de l’Atlantique, à bord de son bateau Eos, récemment présenté sur le port de Beaulieu-sur-Mer.

Traverser l’Atlantique en solitaire, sur un bateau de six mètres de long. Aucun contact avec la terre. Un pouf en guise de lit et l’océan tout autour de soi. C’est le défi fou que s’est lancé le jeune Nathan Mesiano, à l’occasion de la 26e édition de la Mini Transat, au départ de La Rochelle le 24 septembre 2027. Une compétition où la difficulté réside tant dans l’aspect psychologique que physique.  

Eos, symbole de résilience

L’Azuréen a récemment présenté le bateau acquis pour ce grand évènement, sur le port de Beaulieu-sur-Mer. « Je l’ai baptisé Eos, a-t-il confié. Comme la déesse de l’aurore, qui incarne le passage de l’ombre à la lumière, la résilience et le dépassement de soi. Car avec mon histoire, ça fait sens« . 

En 2022, à seulement 15 ans, l’adolescent a été frappé par un accident de vie qui lui a coûté son bras droit. Depuis, il est déterminé à enfoncer toutes les portes possibles pour aller au bout de ses rêves. 

« Par son sourire, son projet et ses ambitions, je me suis dit qu’il fallait absolument l’aider »

Ce bateau, il le dédie en grande partie au soutien populaire immense reçu ces dernières semaines. Nombreux sont ceux qui ont répondu présent à l’appel lancé par le Berlugan, en novembre dernier. 

Parmi eux, Benjamin Mondou. Conquis par le projet autant que l’histoire du jeune marin, le président de Century 21 Lafage a décidé, en octobre dernier, de rencontrer Nathan et sa famille. « Quand je le rencontre, je lui dis : ‘écoute, je vais faire quelque chose pour toi’. Sa maman vient me voir et me dit ‘vous savez, beaucoup de personnes nous ont déjà fait des promesses…’. Un mois après, on montait la vente aux enchères (au Casino de Beaulieu-sur-Mer NDLR) et on récoltait plus de 20 000€« .

Nathan Mesiano (au milieu) aux côtés de sa maman (à droite) et son mécène, président de Century 21 Lafage, Benjamin Mondou (à gauche). Crédits photo : Alexis NAVARRO

Un soutien fort, mais naturel pour l’entrepreneur azuréen. « Quand je l’ai vu pour la première fois, j’ai été immédiatement ému. Par son sourire, son projet, ses ambitions, je me suis dit qu’il fallait absolument l’aider« . Et de poursuivre : « Je serai là, au départ de La Rochelle mais aussi lors de l’arrivée, au Brésil. Ensuite, on sera là pour le soutenir dans son parcours professionnel, à l’avenir« .

Un soutien venu de personnalités sportives et culturelles de la région

Plusieurs personnalités sportives et artistiques de la région ont également participé à la vente aux enchères organisée en décembre 2025. « Ce projet c’est le nôtre, c’est avec ce bateau que nous allons traverser tous ensemble l’Atlantique » a d’ailleurs déclaré le jeune skipper, en saluant chaleureusement l’ensemble du public, venu en nombre.  

Sa maman ne reste pas, elle non plus, insensible à tout l’engouement créé autour du rêve de son fils : « Tous les jours on est surpris. Les gens autour de ce projet n’hésitent pas à tendre la main à Nathan. Avec des cadeaux, une présence physique particulière, ça l’aide beaucoup« . Derrière cette fierté, difficile de dissimuler une certaine part d’appréhension. « Je suis forcément inquiète à l’idée de le laisser partir. Je vais être très stressée mais voir mon fils réaliser son rêve, ça n’a pas de prix« , ajoute-t-elle, émue.

Nathan Mesiano, de son côté, poursuit son bonhomme de chemin et voit toujours plus grand, toujours plus loin. Le danger n’est que secondaire, lui qui se projette déjà vers l’après. « Mon rêve, c’est le Vendée Globe. Maintenant que j’en ai parlé ici, je suis obligé de tout faire pour y participer un jour« . 

Alexis Navarro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *