On a testé le footgolf, un sport où l’on prend son pied !

Discipline insolite alliant golf et football, le footgolf rassemble de plus en plus d’adeptes dans l’Hexagone. Au golf de Saint-Donat à Mouans-Sartoux, neuf trous composent un parcours dit « compact ». Azurément Sport l’a testé pour vous.

Qui a dit qu’il fallait obligatoirement un club ou un swing pour jouer au golf ? Grâce au footgolf, un sport né en 2008 dans la banlieue d’Utrecht aux Pays-Bas, il est possible d’y jouer simplement avec son pied. Le golf de Saint-Donat, situé à Mouans-Sartoux propose aux curieux de jouer au milieu des golfeurs sur un parcours « compact » comportant non pas dix-huit, mais neuf trous. De quoi passer un bon moment, tout en gardant un esprit de compétition.

Tenue correcte exigée

En cette fraîche matinée de décembre, nous avons rangé les putters pour chausser les baskets. Si notre créneau de départ était initialement prévu à 10 heures, la météo en a décidé autrement. « Vous pourrez aller sur le parcours à 10 h 15, nous signale Carole Robert la responsable de l’accueil du site. Pour l’instant, le gel empêche de jouer, question de sécurité ».

Un quart d’heure plus tard, une fois le soleil réchauffant les 20 hectares du site, nous avons enfin pu nous aventurer sur les greens. Malgré notre empressement, quelques dernières consignes nous sont glissées. « Interdit de courir. Pour la tenue, tu dois porter un pantalon, un polo et surtout des chaussures à semelles plates ». Ce serait un sacrilège d’abîmer les pelouses tondues comme des billards. Donc, il ne faut surtout pas chausser de crampons. Dans une tenue semblable à tout, sauf à celle d’un sportif, nous frappons le premier ballon au début du trou numéro un.

Objectif 32

Un tir pas très académique pour chacun d’entre nous, à cause du faible espace au sein de l’aire de départ. Seuls deux pas d’élan sont possibles. Toutefois, à ce moment là, ce n’est pas la performance que nous voulons mais plutôt la sécurité. Entre les chaussures plates, le sol glissant et le tremplin étroit, la chute a, à plusieurs reprises, été proche. Au fil des tirs, l’esprit de compétition grandit et les ballons entrent tant bien que mal dans les trous. Ceux-ci sont plus gros que ceux destinés aux balles de golf et symbolisés par des drapeaux jaunes pour ne pas les confondre avec le parcours traditionnel.

Comme au golf, chaque coup est comptabilisé. Objectif : faire le « par » ©Q.B

Lorsque nous réussissons, nous notons sur la carte de jeu notre nombre de coups. En haut de ce petit carton, se trouve un chiffre cible pour chaque trou, c’est le « par ». Certains doivent être complétés en trois, d’autres en quatre. Au total, pour remplir l’objectif, les neuf trous doivent être comblés en 32 coups. Malheureusement, personne n’a réussi…

« Attention à la rivière »

Notre faible technique nous a souvent jouée des tours. Lorsque nous voulons viser droit, nos pieds en décide autrement. Nous nous retrouvons à devoir crapahuter en haut des collines, à devoir faire du beach-soccer lorsque le ballon s’enterre dans les bunkers (trous remplis de sable considérés comme des obstacles, NDLR) ou pire, nous aventurer dans les buissons après quelques tirs complètement dévissés. « Attention à la rivière », lâche un membre de l’équipe. Effectivement, le petit cours d’eau traversant le golf paraît comme l’obstacle ultime. Si le ballon y plonge, notre partie s’arrête… Au final, plus de rires que d’accidents. Aucun ballon n’a été perdu à jamais.

Le bunker, tout sauf une partie de plaisir © Maxence Mullié

5000 licenciés en France

Résultat des courses : sur les 32 coups prévus au départ du parcours, nous avons terminé chacun entre six seize coups de trop. Ce qui nous rassure de ne pas être passé à côté d’une carrière de « footgolfeur » professionnel. Même si quelques fulgurances nous ont surprises. « Joli coup ! », nous félicite un agent d’entretien du site après un très beau « put » du pied droit. Un compliment suffisant pour nous faire sentir à 50 % Tiger Woods et à 50 % Kylian Mbappé.

Au total, l’expérience a duré un peu moins d’une heure et demie, a coûté une trentaine d’euros par personne et surtout de nombreux fous rires. En France, le footgolf compte actuellement 5000 licenciés et le parcours de Saint-Donat, homologué par l’AFFG (Association Français de Footgolf) a accueilli la finale du championnat de France de la discipline du 1er au 3 novembre dernier.

Quentin Barbaza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *