Volley : La marche était trop haute pour Nice face à Montpellier

Malgré le gain du premier set, le Nice Volley a été victime de la réaction de Montpellier, co-leader de Marmara SpikeLigue. Les Niçois, sans Bruno Dias, n’ont rien pu faire face à des Héraultais bien en place.

Après deux belles victoires face à Cannes et Poitiers, le Nice Volley a été impuissant face au MHSC VB. En plus de cette défaite, les Niçois ont perdu leur passeur Bruno Dias, sorti sur blessure. Les hommes de Brice Donat ont résisté pour empocher le premier set avant de voir Montpellier terriblement augmenter son niveau dans tous les compartiments du jeu.

Début tonitruant

Dans une salle Gianmarchi des grands soirs, les Niçois sont très bien entrés dans leur match. Présents dans l’intensité, les locaux sont très agressifs en attaque, notamment par l’intermédiaire d’Alexandros Raptis. Le Grec inscrit 3 des 14 premiers points niçois. Mais le premier coup dur arrive quelques minutes plus tard. Le passeur Bruno Dias se tord sévèrement la cheville sur un appui et est contraint de laisser sa place à Valentin Bouleau.

Si les supporters pensent à une baisse de régime sans leur meilleur passeur (17-20), les Azuréens collent un 8-2 aux Montpelliérains et empochent la première manche (25-22). Bien aidés par leurs vis-à-vis (5 erreurs au service), les Niçois en profitent pour créer la sensation. Brice Donat n’avait rien à reprocher : « On est très bien entrés dans le match. On faisait tout ce qu’il fallait. Tout marchait très bien. »

Réaction du favori

Dès le début du second set, le niveau ne baisse pas, bien au contraire. Deux énormes rallyes donnent la température. Les mains commencent à s’appuyer sur les genoux. Les gros points sont ponctués de fautes au service (6 de Nice, 5 de Montpellier). Ce match s’annonce plus que tendu. À ce jeu-là, ce sont les Héraultais qui finissent par s’imposer et égaliser à un set partout (19-25).

Malheureusement les deux sets suivants se ressembleront. Nice balbutie ses offensives avec des passes de moins en moins précises. Mais surtout Montpellier est surpuissant. Les attaques de Dimitar Dimitrov et d’Ezequiel Palacios pleuvent (21 et 17 points au total). Nicolas Le Goff et Joris Seddik écoeurent les Niçois au contre. Le libéro Corentin Phelut (MVP) est hyper propre à la réception. Les hommes de Brice Donat sont impuissants et s’inclinent 3 sets à 1 (18-25 puis 17-25).

Réveil attendu contre Saint-Nazaire

Alexandro Raptis regrette : « La blessure de Bruno (Dias) n’est pas une excuse. Nous n’avons pas bien joué. Plus grand chose ne fonctionnait dans le deuxième set. Nous nous étions préparés pour arracher chaque point de ces rallyes. C’est cette mentalité que nous devons encore améliorer pour en faire une vraie caractéristique ». Le Nice Volley aura l’occasion de retrouver la victoire face à son public ce samedi 1er février à 19h face à Saint-Nazaire.

Bastien Rague

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *