Trêve internationale, Jim Ratcliffe, Laurent Sciarra, avenir au club. Franck Haise balaye tous les sujets en conférence de presse avant un derby de haute volée face à Monaco ce samedi soir.
Comment s’est passée cette trêve ?
« Elle s’est bien passée. Une petite coupure d’abord et après on a travaillé très sérieusement. On a eu une bonne semaine d’entraînement jusqu’à maintenant. Et même si nous n’avons pas eu tout le monde en même temps, pour la première fois de la saison, je n’ai pas de joueur à l’infirmerie. Tout le monde est opérationnel. »
Pendant cette trêve, il y a eu les propos du propriétaire Jim Ratcliffe qui s’ennuie en regardant l’OGC Nice. Comment le prenez-vous ? C’est une péripétie de plus dans cette saison ?
« Déjà, je vous conseille de lire l’article. Il est plus complet que ça. Après il n’a pas vu de matchs de Nice cette année. Et puis après, nous, les gens du club, sommes là pour travailler, pour aller chercher des résultats, pour faire progresser le club. Ce n’est pas très très grave. »
Vous êtes toujours à la course pour le podium. Est-ce qu’avec tout ce qui vous est arrivé cette saison ce n’est pas d’autant plus admirable ?
« Je ne sais pas si c’est admirable. Moi j’ai une envie, c’est revivre l’Europe avec Nice. Après tout peut se passer. Il reste huit matchs. Là, nous sommes face à un concurrent direct. Nous sommes presque ex-aequo. Il faut qu’on soit prêt pour jouer à Monaco, dans ce derby à l’extérieur devant nos supporters. »
Cela faisait huit ans qu’il n’y avait pas eu ce derby avec deux équipes au même niveau au classement. Cela donne une dimension particulière à ce match ?
« En tout cas, c’est une belle affiche. Je suis content de vivre ce derby. J’espère qu’avec l’équipe nous puissions montrer notre vraie visage face à une équipe de très bonne qualité. Il va falloir être vigilant sur beaucoup d’aspects. C’est une équipe très forte à domicile avec de très bons joueurs à tous les postes, surtout dans le domaine offensif. Biereth est un joueur avec beaucoup de qualité. 3 triplés c’est remarquable. Il se déplace très bien, il est très habile. C’est un joueur d’une très grande valeur. »
À l’aller, vous l’aviez emporté en mettant un peu de malice. Est-ce c’est quelque chose qui se prévoit ou qui se fait au moment sur le terrain ?
« Je ne sais pas si la malice se travaille. En tout cas, la malice n’est pas suffisante pour gagner un match. Si à l’aller nous n’avions eu que de la malice, je ne suis pas sûr que nous aurions gagné. Il en faut mais il faut aussi d’autres arguments. »
Sofiane Diop était là à l’aller. C’est plus qu’un douzième homme au sein de votre effectif ?
« Heureusement. Sofiane a été d’abord longtemps blessé. Il est revenu à force de travail, d’abnégation et d’efforts. Il a beaucoup joué et est revenu à un très bon niveau. Après, il a peut-être eu le contre-coup. C’est un garçon qui a du caractère et qui a toujours la volonté de donner le maximum. »
Le derby a été lancé un peu en avance avec les paroles de Laurent Sciarra sur TV Monaco. Il a grandi à Nice et a lâché un « Issa Nissa » à l’antenne. Est-ce que ça vous a fait sourire ?
« Moi j’adore Laurent Sciarra mais je ne savais pas qu’il était niçois. J’ai adoré des moments quand il était coach avec des discours cultes que j’ai repris parfois. Mais c’est un passionné. On voit que c’est quelqu’un qui a beaucoup d’humour. Si un journaliste/consultant pour la TV niçoise disait « Allez Monaco », j’espèrerais qu’il continue à son poste. En tout cas, j’espère qu’il va continuer à commenter le basket comme il le faisait si bien et je l’invite à venir voir un match à l’Allianz ou même un entraînement. »
Vous aviez dit que vous désirez rejouer l’Europe avec Nice. Quelle que soit l’issue du sprint final, vous projetez-vous à Nice l’année prochaine ?
« C’est exactement ce que j’ai dit. Que nous terminons deuxième ou huitième, je serai l’entraîneur de Nice la saison prochaine. Je prends du plaisir avec les joueurs, la direction. Et je sens que nous allons encore avancer. »