Face à Dax, pour la dernière journée de Pro D2, le Stade Niçois a déroulé son rugby pour s’imposer largement (34-19). Premier bonus offensif cette saison et quatrième victoire consécutive à domicile pour les Azuréens.
« On a appris ce soir qu’il y avait des bonus offensifs », lâche ironiquement Alexandre Compan. Une phrase symbolique d’une équipe jouant totalement libérée depuis que la descente en Nationale est actée. Dans un match sans enjeu face à Dax, le Stade Niçois avait à cœur de conclure parfaitement sa saison avec une quatrième victoire consécutive devant son public. Et c’est chose faite, avec la manière en plus.
Les avants d’abord…
Dès les premières secondes, tous les supporters présents à Marcel-Volot ont compris qu’il allait y avoir des points et des prises de risque. Un premier temps de jeu de plus de deux minutes annonce la couleur. Les Niçois mettent beaucoup d’intensité et provoquent les premières fautes landaises. Le premier maul à cinq mètres est avorté mais le deuxième et le troisième seront les bons. Sacha Idoumi inscrit un doublé pour sa dernière sous le maillot rouge et noir.
Très peu pénalisés, les hommes d’Alexandre Compan cèdent une première fois avec l’essai de Ratu Josaia Nacika. Le pied de Romuald Seguy leur fait mal mais une nouvelle fois, les Azuréens s’en remettent à leurs avants. Ramiha Smiler active le mode rouleau compresseur et plonge derrière la ligne. Le Stade Niçois mène 19-13 à la pause.
les trois-quarts ensuite
Si les avants ont fait la première partie du travail, les arrières vont le terminer. La superbe relance de Corentin Penc’hoat et David Odiete (49e) en sera les prémices. À l’heure de jeu, Nathan Courtade, bien servi par Jeune-Joly, casse la ligne dacquoise grâce à une course tranchante. Il sert la mobylette italienne à l’intérieur et personne n’arrivera à l’arrêter (26-19, 62e).
Mais que dire de l’ultime essai ? Peut-être le plus beau de cette saison. L’action est incarnée par les espoirs. Alexis Bouton trouvée en bout de chaîne envoie un offload au cordeau pour Flavio Asquini qui a bien suivi. Petit jeu au pied par dessus pour lui-même avant de plonger dans l’en-but. Le demi d’ouverture encore précieux ce vendredi soir termine à 12 points et aura incarné la confiance et l’insouciance. « Je le trouve avec beaucoup d’assurance. Il confirme ses belles premières apparitions. Bravo à lui », loue le coach Alexandre Compan.
« Compliqué de rester concentrer »
Dans une fin de match plus hachée, le score reste à 34-19. Une quatrième victoire consécutive à domicile après Agen, Biarritz et Aix-en-Provence. Mais surtout le premier bonus offensif cette saison pour le Stade Niçois. Le baroud d’honneur est amplement réussi pour Luca Cutayar : « Ce soir était une manière de finir en beauté. Cette saison a été compliquée. Sur les derniers matchs, on s’est dits qu’on allait prendre un maximum de plaisir. On l’a bien fait. »
Le trois-quarts centre, Azuréen d’origine, disputait lui aussi sa dernière avec une petite poussière dans les yeux : « J’ai joué avec beaucoup d’émotions, donc c’est compliqué de rester concentrer. J’ai passé de très très bons moments, peut-être les meilleurs de toute ma vie. »
Bastien Rague